dimanche 2 août 2015
Ethnographie
Située dans les Deux-Sèvres, l'ancienne Abbaye d'Airvault et plus particulièrement son logis abbatial qui date des XV-XVIIème siècles abrite le musée des arts et traditions populaires dédié à la vie des Poitevins du XIXe au début du XXe siècle.
Au fil des salles, on découvre la reconstitution d'une salle de classe du siècle dernier:
Impossible de ne pas remarquer ces broderies...
Au passage, on apprend comment sécuriser un enfant lorsqu'on est absorbé dans les tâches ménagères:
comment le transporter:
L'artisanat n'est pas oublié:
J'espère que cette plongée dans le passé d'une de nos belles provinces vous a plu...
Commentaires sur Ethnographie
- Comme tu dois t'en douter, j'ai adoré ce plongeon dans le temps ...La façon d'immobiliser les mouflets est trop rigolote! Bon et beau dimanche.
- Superbe visite ! Merci. La bouteille d'encre m'a rappelée bien des souvenirs.
Je me souviens d'une dame qui venait une fois par semaine nous apprendre les points de broderie les plus utilisés (point de chaînette, de tige, de feston......) Nous faisions dans la classe l'élevage du vers à soie.
Belle journée
Bisous - tout est curieux et superbe : les belles coiffes en dentelle et les fers spécialisés pour les mettre en forme,
l'atelier du cordonnier qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à celui de mon quartier ! une découverte ces "sièges" pour les jeunes enfants.
l'école où j'étais en primaire avait des pupîtres comme ceux-ci et à la fin de l'année chaque écolière devait nettoyer et cirer son bureau !! j'avais 10 ans en 1960.
j'ai beaucoup aimé ta visite ! merci
ces petits musées locaux sont agréables et faciles à visiter. - Ah quand même.... pauvres mouflets! mais bon, ils étaient certainement en sécurité.... Je me souviens qu'on accrochait les bébés langés au mur au Moyen-age pour qu'ils ne se fassent pas manger par les rats!
Sinon, un vrai plongeon dans l'antan! Il y a des choses qui inspire la nostalgie... d'autres moins, c'est sûr! vive la machine à laver! - Un musée qui me paraît intelligemment présenté.
J'ignorais qu'il existait des engins à sécuriser les enfants, dans une autre région, cela aurait évité à mon père de tomber dans la cheminée allumée alors qu'il avait trois ans.
Lorsque j'étais à l'école primaire, la classe de CE1 était ainsi, avec ses vieilles affiches, les pupitres foncés... c'était impressionnant ; l'institutrice s'opposait fermement à toute rénovation de la classe dans laquelle elle avait commencé sa carrière et voulait la terminer. Le vieux poêle était resté à sa place même s'il avait perdu son usage... j'ai passé un an dans un musée !
Bonne semaine
Nouveau commentaire