dimanche 10 mai 2015
Indigo, le Bonus
Quelques photos ont échappé à ma vigilance lorsque j'ai trié celles parlant de l'indigo en Europe...
Comme celle des vêtements de travail portés par des ouvriers, agriculteurs, ... ou en guise d'uniforme:
Veste de paludier en lainage indigo ornée de galons de coton vert (France, Presqu'Ile de Guérande, milieu du 18ème siècle):
présentée devant un couvre-lit en toile de coton dite flammée. Technique d'ikat (France, Cévennes, fin du 19ème siècle):
Housses de couette en toile de lin, de chanvre ou de métis (chaîne de coton et trame de lin) (France, Alsace, fin du 19ème siècle). Il était de tradition dans les familles protestantes de privilégier les kelschs à carreaux bleus alors que les rouges étaient destinés aux catholiques. Le kelsch, tissé à la ferme pendant les mois d'hiver, était l'élément essentiel du trousseau de la paysanne alsacienne:
Toile d'échantillon provenant de l'atelier du teinturier Wagner (Autriche, Oberösterreich, vers 1850). Ce présentoir d'imprimés servait à présenter les modèles et à noter les commandes sur les marchés:
Tenue dominicale de paysanne (Slovaquie, région de Levoca, vers 1950). Bustier de laine galonné et lacé:
Tablier de fête (Moldavie). Motifs blancs réservés sur du coton teint à l'indigo et calandré. Volant de dentelle au crochet:
Broderies de fleurs polychromes en coton mercerisé:
Tenue de paysanne (Hongrie, région de Pàpa, début du 20ème siècle). Fichu de coton teint en jaune puis imprimé de fleurs en réserve surmonté d'une couronne de perles et de fleurs artificielles:
Tablier réversible composé de 2 lés assemblés par une broderie:
Pour celles qui voudraient poursuivre le périple de l'indigo, Catherine Legrand, la commissaire de l'exposition, a publié en 2012 un magnifique livre: CLIC!
Merci de m'avoir suivie tout au long de ce merveilleux voyage.
Commentaires sur Indigo, le Bonus
- Voyage très instructif, merci pour ces beaux reportages !