samedi 9 mai 2015
Indigo #5
Dernière étape qui nous entraîne sur les traces de l'Indigo au fil de différents pays...
Blouse de femme composé de 2 lès assemblés (groupe ethnique Cakchiquel, Guatemala, Santa Maria de Jesus, fin du 20ème siècle):
Les motifs de losange et de diamant sont réalisés à l'aide de trame supplémentaires:
Détail d'une blouse de femme (groupe ethnique indien Quiche, Guatemala, région de Nahuala, fin du 20ème siècle). Le décor anthropomorphe est réalisé grâce à des trames supplémentaires:
Pagne en toile de coton (Indonésie, Sumba, 20ème siècle). Ikat de chaîne créant un décor anthropomorphe:
Veste de cérémonie en toile de soie et de coton dont les manches sont teintes à l'indigo (groupe ethnique Kauer de Lampung, Indonésie, Sumatra, début du 20ème siècle):
Ajout de coquillages:
Incrustation de minis éclats de miroir:
Détail d'un couvre-lit pour berceau (Inde ou Pakistan, début du 20ème siècle). Toile de coton rustique teinte à la garance décorée de motifs découpés et appliqués:
Panneau mural (Inde, Gujarat, milieu du 20ème siècle). Broderies de soie rouge sur une toile de coton indigo et insertion de miroirs maintenus par des points de broderie:
En situation:
Costume de femme Lolo fleur porté désormais uniquement lors des fêtes (Vietnam, région de Meo Vac, fin du 20ème siècle). Foulard: bandeau décoré de motifs blancs en réserve en pliant, ligaturant le tissu avant la teinture et décoré de triangles de couleur, de perles, de pompons, de franges. Veste: toile de coton avec des applications de triangles multicolores et de motifs en appliqué inversé. Tablier: rectangle ourlé d'une rangée de perles dont les pans s'attachent sur le devant:
Tenue de femme encore portée par les Akha vivant au nord du Laos et de la Thaïlande (Laos, région de Muang Sing, 20ème siècle). Coiffe: armature de bambou habillée de coton sur laquelle sont cousus des pièces de monnaie, des boules de métal, des perles, des coquillages, des boutons et des pompons. La plaque trapézoïdale placée à l'arrière de la coiffe indique le statut de femme mariée:
Tenue de femme Lu ou Lao encore portée mais la veste est remplacée par un tee-shirt (Vietnam, région du Bin lu, fin du 20ème siècle). Veste en toile de coton à la coupe ajustée avec un effet de basque. L'ouverture asymétrique se noue avec des liens. Application de fines bandes de tissus imprimés. Broderies et ajouts de pièces de monnaie et de métal embouti:
Jupe tubulaire composée de 3 bandes: 1 panneau tissée de rayures, 1 panneau de brocard, 1 panneau de toile de chanvre sur lequel sont appliqués des bandes de tissus fleuris:
Autre mise en situation:
dont cette sublime tenue encore portée par les femmes des tribues semi-nomades (Inde, Gujarat ou Rajasthan, milieu du 20ème siècle): Voile formé de 2 lès de toile de laine assemblés par une broderie polychrome avec des incrustations de miroirs et de boutons. Première teinture en rouge alizarine puis le motif est tamponné en réserve avant une seconde teinture indigo:
Les broderies polychromes au point de chaïnette recouvrent la quasi totalité du corsage:
Pagne en toile de coton indigo et écru avec des ajouts de fil rouge traditionnellement des poils de chien teints (groupe ethnique Naga, Inde, Nagaland, fin du 20ème siècle):
Coquillages (cauris) cousus pour former des cercles:
Foulard de tête en toile de coton et frange rapportée (groupe ethnique Lolo fleur, Vietnam, région de Meo Vac, 20ème siècle). Fleurs ligaturées en réserve avant la teinture et application de patchwork, broderies, perles et pompons:
Détail d'une tunique de femme ornée de broderies et de graines appelées "larme de job et récoltées à l'automne sur une plante tropicale locale (groupe ethnique Karen, région de Chiang Raï, Thaïlande, fin du 20ème siècle):
Mon chouchou: jupe portefeuille plissée (groupe ethnique Hmong fleur, Vietnam, région de Sapa, 20ème siècle):
Empiècement de taille en toile indigo unie:
puis bande de coton tissée localement et décorée de motifs de batik réalisés à la cire avant teinture indigo:
enfin, application de cotonnades fleuries importées:
Veste d'homme en toile de chanvre tissée localement (groupe ethnique Yao, Vietnam, région de Sapa, fin du 20ème siècle). Les 73 liens formant des brandebourgs sont terminés par des boutons de métal:
Châle de femme en sergé de laine ornés de motifs noués en réserve (Inde, Ladakh, 20ème siècle). Teintures végétales et indigo:
Les vêtements suivants appartiennent à un monde disparu. Ils ne sont plus teints, confectionnés ou portés. Les conflits et les guerres ont dispersé ou fait disparaître les ateliers et leurs artisans.
Manteau de femme (groupe ethnique Turkmène ou Karakalpak, Ouzbékistan, région de Khorezm, fin du 19ème siècle). Toile de coton à décor d'ikat. Teinture des fils en indigo, rouge et jaune avant le tissage:
Matelassage vertical dense:
Robe de femme aux manches terminées par de longues pointes (Syrie, région de Hama, début du 20ème siècle):
Décor fait de points blancs placés sur le panneau du devant et obtenus par nouage avant la teinture à l'indigo:
Manteau de femme en toile de coton indigo avec des lisières rouges, soufflets et poignets en coton rouge. Ornement de broderies au point kesdi. Le manteau est proté comme une cape par dessus la coiffe (groupe ethnique Turkmène, Turménistan, début du 20ème siècle):
Robe de femme en toile de coton indigo saturée de pigment et battue au maillet en bois pour la calandrer. Elle est décorée de broderies de fils métalliques et de coton de couleur (Yémen, région de Sanaa, milieu du 20ème siècle):
Le voyage est terminé ou presque...
Commentaires sur Indigo #5
- merci pour cette visite c'est magnifique