Indigo #4
Petit crochet par l'Afrique où subsistent encore, dans l'ouest, quelques artisans teinturiers.
Bottes en tissage de laine indigo, écrue et garance (groupe ethnique Berbère Aït Ouaouzguit, Maroc, Anti-Atlas, fin du 20ème siècle:)
Détails d'un châle de femme en toile de laine et broderies de coton écru (groupe ethnique Berbère, Tunisie, région de Douiret, milieu du 20ème siècle):
La laine absorbe l'indigo alors qu'il ne fait que bleuir le coton. Les ronds sont noués en réserve avant d'être plongés dans une teinture rouge:
Coiffe de chef (groupe ethnique Yoruba, Bénin, fin du 20ème siècle). Armature de vannerie recouverte d'un tissu sur lequel sont cousues des perles de verre et des oiseaux:
Coiffe d'homme portée par des dignitaires lors de cérémonies (groupe ethnique Bamiléké, Cameroun, milieu du 20ème siècle). Bonnet en fil de coton crocheté et décoré de nattes maintenues par des chevilles en bois:
Vues d'ensemble de la salle d'exposition:
Grand boubou masculin résultant de l'assemblage de bandes tissées finement rayées porté sur un large pantalon à taille coulissée (groupes ethniques Aoussa, Nubé ou Yoruba, Afrique de l'Ouest, fin du 20ème siècle):
Les broderies (couteaux, spirale, entrelacs, étoile à 4 pointes) sont généralement dessinées et exécutées au point de boutonnière ou grébiche par des maîtres coraniques dans le respect des codes religieux:
Etoffe d'homme (groupe ethnique Baoulé, Côte d'Ivoire, région de Tièbissou, milieu du 20ème siècle) formée par 13 bandes en ikat: les fils de chaîne sont ligaturés et réservés puis teints à l'indigo et tissés. Les petits motifs rouges et blancs sont créés à l'aide de trames complémentaires:
Grand pagne en toile de coton industriel (groupe ethnique Yoruba, Nigéria, 20ème siècle). Les damiers sont cousus et les ronds ligaturés avant la teinture à l'indigo:
Tunique d'homme constituée de bandes tissées étroites (groupe ethnique Baoulé, Côte d'Ivoire, région de Tièbissou, milieu du 20ème siècle):
Pagne de femme (Guinée, Fouta Djalon, fin du 20ème siècle). Technique de réserve à l'aiguille sur bazin (coton damassé) avant teinture:
Pagne de femme composé de 7 bandes de coton alternant des motifs appelés ballon, tresse, falaise réservés par nouage ou à l'aiguille avant teinture (groupe ethnique Dogon, caste Jam, Mali, falaise de Bandiagara, fin du 20ème siècle):
Tunique à manches faite d'un assemblage de bandes de coton filé, tissé localement (groupe ethnique Dogon, Mali, falaise de Bandiagara, fin du 20ème siècle):
Même technique de teinture que pour le vêtement précédent:
Tunique courte de femme (groupe ethnique Peul, Niger, fin du 20ème siècle):
Broderies polychromes au point de chaînette et application de bandes dentelées blanches:
se porte avec un pagne:
Pagne de femme orné de motifs teints après nouage sur bazin (Guinée, Fouta Djalon, fin du 20ème siècle):
Tunique d'homme (groupe ethnique Bamiléké, Cameroun, 20ème siècle). Les bandes de lainage rouge donnent de l'ampleur au vêtement:
Boubou et pantalon court (groupe ethnique Yoruba, Bénin, fin du 20ème siècle). Alternance de bandes rayées et de bandes décorées de motifs à l'aide de trames complémentaires:
Broderies au point de bourdon sur le plastron:
Afin d'éviter la saturation, je vous propose de faire une pause avant de repartir vers d'autres horizons toujours en compagnie de l'indigo.