lundi 4 mai 2015
Indigo #2
Ce sont aux femmes des minorités ethniques chinoises que nous devons ces magnifiques costumes à l'indigo très sombre rehaussé de couleurs brodées, appliquées. Elles assurent la transmission du savoir-faire auprès des jeunes filles mais l'exode rural et l'abondance des vêtements manufacturés menacent ce patrimoine si beau mais si fragile...
Passons en revue une partie du vestiaire:
Tunique de femme portée pour les fêtes (groupe ethnique Miao de Pu'an, province du Guizhou, milieu du 20ème siècle):
Coton très calandré. Teinture à l'indigo avec des sections en réserve à la cire et des applications de broderies:
Tunique de femme avec une ouverture asymétrique munie d'attaches et de boutons en tissu (groupe ethnique Yi, province du Yunnan, milieu du 20ème siècle):
Bandes de tissu et motifs en forme de nuages appliqués et soulignés de soutaches:
Veste de fillette (groupe ethnique Hani, province du Guangxi) formée de 7 épaisseurs de tissus aux différentes nuances d'indigo:
Tunique de femme (groupe ethnique Zhuang, province du Guangxi, milieu du 20ème siècle) taillée dans 2 nuances d'indigo:
Les bandes brodées donnent l'illusion qu'elle est faite d'une superposition de différents tissus:
Jupe portefeuille portée pour les célébrations (groupe ethnique Miao de Yarong, province du Guizhou, milieu du 20ème siècle) dont la bas est formée de 36 bandes de toile de coton plissées:
Alternance de panneaux brodés, décorés, rayés ou en patchwork:
Tunique de femme en toile de coton indigo calandrée (groupe ethnique Zhuang, province du Guangxi, 20ème siècle):
Coupe asymétrique avec effet de basque:
Des plaques décoratives en métal cousues soulignent la coupe du vêtement:
Tunique de femme en toile de coton indigo calandrée ornée de magnifiques broderies de soie écrue (Groupe ethnique Dong, province du Guizhou, 20ème siècle):
Tunique de femme en toile de coton (groupe ethnique Miao de Luizhi, province du Guizhou, 20ème siècle):
Dos, manches et plastron décorés de délicats labyrinthes dessinés à la cire:
La technique du batik est reconnaissable aux veines colorées résultant des cassures de la cire appliquée et durcie lorsque l'on plonge le tissu dans le bain de teinture:
Jupe portefeuille dont les minuscules plis sont formés à l'aide de l'ongle (groupe ethnique Miao de Basha, province du Guizhou, 20ème siècle):
Jupe portefeuille formée de 72 bandes plissées unies ou décorées de motifs cousues à l'empiècement indigo (groupe ethnique Miao, province du Guizhou, milieu du 20ème siècle):
Veste de femme (groupe ethnique Bouyi de Shitou Zhai, province du Guizhou, 20ème siècle):
décorée de bandes de motifs réservés à la cire avant la teinture à l'indigo et cousues sur certaines parties du vêtement:
Des broderies de soie soulignent le bas et le col:
Jupe portefeuille en toile de coton constituée de 8 panneaux décorés selon la technique du batik, plissés et assemblés dans le sens de la hauteur (groupe ethnique Bouyi de Shitou Zhai, province du Guizhou, 20ème siècle):
Tunique d'homme formée d'une superposition de 3 épaisseurs de coton (groupe ethnique Yi de Malipo, province du Yunnan, milieu du 20ème siècle):
La veste extérieure est décorée de rosaces dessinées avec de la cire avant la teinture et se ferme au moyen de boutons boules en métal:
De fines bandes brodées et appliquées soulignent les motifs teints:
Jupe portefeuille plissée en toile de chanvre orné de motifs réservés à la cire avant la teinture indigo (groupe ethnique Miao de Kaiyang, province du Guizhou, 20ème siècle):
Jupe portefeuille plissée formée en alternance de panneaux décorés et unis (groupe ethnique Miao de Gunzhong, province du Guizhou, 20ème siècle):
Tunique de bébé en jacquard de coton (groupe ethnique Dong, province du Guizhou, 20ème siècle):
surmonté d'un bavoir découpé en forme de pétales et décoré de motifs brodés:
Détail d'une couverture frangée dont le décor a été dessiné à l'aiguille et au cordonnet cousu avant la teinture (groupe ethnique Bouyi, province du Guizhou, fin du 20ème siècle):
Panneau d'un dessus de lit orné de papillons formés par des réserves pliées et cousues avant la teinture (groupe ethnique Bouyi de Huishui, province du Guizhou, fin du 20ème siècle):
Couverture tissée en coton écru et indigo selon la technique du jacquard (groupe ethnique Dong, province du Guizhou, milieu du 20ème siècle):
J'espère que vous aimez cette couleur car notre voyage est loin d'être terminé...
je reviendrai voir plusieurs fois ce com éblouissant ; la grande pauvreté côtoie l'art, c'est émouvant
bonne journée