lundi 4 mai 2015

Indigo #2

        Ce sont aux femmes des minorités ethniques chinoises que nous devons ces magnifiques costumes à l'indigo très sombre rehaussé de couleurs brodées, appliquées. Elles assurent la transmission du savoir-faire auprès des jeunes filles mais l'exode rural et l'abondance des vêtements manufacturés menacent ce patrimoine si beau mais si fragile...

        Passons en revue une partie du vestiaire:

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        Tunique de femme portée pour les fêtes (groupe ethnique Miao de Pu'an, province du Guizhou, milieu du 20ème siècle):

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        Coton très calandré. Teinture à l'indigo avec des sections en réserve à la cire et des applications de broderies:

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        Tunique de femme avec une ouverture asymétrique munie d'attaches et de boutons en tissu (groupe ethnique Yi, province du Yunnan, milieu du 20ème siècle):

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        Bandes de tissu et motifs en forme de nuages appliqués et soulignés de soutaches:

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        Veste de fillette (groupe ethnique Hani, province du Guangxi) formée de 7 épaisseurs de tissus aux différentes nuances d'indigo:

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        Tunique de femme (groupe ethnique Zhuang, province du Guangxi, milieu du 20ème siècle) taillée dans 2 nuances d'indigo:

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         Les bandes brodées donnent l'illusion qu'elle est faite d'une superposition de différents tissus:

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        Jupe portefeuille portée pour les célébrations (groupe ethnique Miao de Yarong, province du Guizhou, milieu du 20ème siècle) dont la bas est formée de 36 bandes de toile de coton plissées:

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        Alternance de panneaux brodés, décorés, rayés ou en patchwork:

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        Tunique de femme en toile de coton indigo calandrée (groupe ethnique Zhuang, province du Guangxi, 20ème siècle):

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        Coupe asymétrique avec effet de basque:

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        Des plaques décoratives en métal cousues soulignent la coupe du vêtement:

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        Tunique de femme en toile de coton indigo calandrée ornée de magnifiques broderies de soie écrue (Groupe ethnique Dong, province du Guizhou, 20ème siècle):

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        Tunique de femme en toile de coton (groupe ethnique Miao de Luizhi, province du Guizhou, 20ème siècle):

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        Dos, manches et plastron décorés de délicats labyrinthes dessinés à la cire:

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         La technique du batik est reconnaissable aux veines colorées résultant des cassures de la cire appliquée et durcie lorsque l'on plonge le tissu dans le bain de teinture:

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        Jupe portefeuille dont les minuscules plis sont formés à l'aide de l'ongle (groupe ethnique Miao de Basha, province du Guizhou, 20ème siècle):

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        Jupe portefeuille formée de 72 bandes plissées unies ou décorées de motifs cousues à l'empiècement indigo (groupe ethnique Miao, province du Guizhou, milieu du 20ème siècle):

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        Veste de femme (groupe ethnique Bouyi de Shitou Zhai, province du Guizhou, 20ème siècle):

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        décorée de bandes de motifs réservés à la cire avant la teinture à l'indigo et cousues sur certaines parties du vêtement:

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        Des broderies de soie soulignent le bas et le col:

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        Jupe portefeuille en toile de coton constituée de 8 panneaux décorés selon la technique du batik, plissés et assemblés dans le sens de la hauteur (groupe ethnique Bouyi de Shitou Zhai, province du Guizhou, 20ème siècle):

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        Tunique d'homme formée d'une superposition de 3 épaisseurs de coton (groupe ethnique Yi de Malipo, province du Yunnan, milieu du 20ème siècle):

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        La veste extérieure est décorée de rosaces dessinées avec de la cire avant la teinture et se ferme au moyen de boutons boules en métal:

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         De fines bandes brodées et appliquées soulignent les motifs teints:

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        Jupe portefeuille plissée en toile de chanvre orné de motifs réservés à la cire avant la teinture indigo (groupe ethnique Miao de Kaiyang, province du Guizhou, 20ème siècle):

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        Jupe portefeuille plissée formée en alternance de panneaux décorés et unis (groupe ethnique Miao de Gunzhong, province du Guizhou, 20ème siècle):

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        Tunique de bébé en jacquard de coton (groupe ethnique Dong, province du Guizhou, 20ème siècle):

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        surmonté d'un bavoir découpé en forme de pétales et décoré de motifs brodés:

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        Détail d'une couverture frangée dont le décor a été dessiné à l'aiguille et au cordonnet cousu avant la teinture (groupe ethnique Bouyi, province du Guizhou, fin du 20ème siècle):

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        Panneau d'un dessus de lit orné de papillons formés par des réserves pliées et cousues avant la teinture (groupe ethnique Bouyi de Huishui, province du Guizhou, fin du 20ème siècle):

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        Couverture tissée en coton écru et indigo selon la technique du jacquard (groupe ethnique Dong, province du Guizhou, milieu du 20ème siècle):

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        J'espère que vous aimez cette couleur car notre voyage est loin d'être terminé...



Commentaires sur Indigo #2

    après ton approche explicative de l'indigo, place à la beauté ! tu as bien fait (pour moi) de scinder ainsi ton reportage
    je reviendrai voir plusieurs fois ce com éblouissant ; la grande pauvreté côtoie l'art, c'est émouvant
    bonne journée

    Posté par MAG, lundi 4 mai 2015 à 08:15 | | Répondre
  • C'est superbe, dommage que ce savoir-faire se perde.
    Bonne journée
    Bisous

    Posté par nicole C, lundi 4 mai 2015 à 08:29 | | Répondre
  • Magnifique !

    Posté par Sandrine, lundi 4 mai 2015 à 08:51 | | Répondre
  • une splendeur ! j'essaie d'imaginer le nombre d'heures qu'il a fallu pour toutes ces merveilles ! chapeau à toutes ces petites mains si talentueuses !
    bises de Malélé

    Posté par Malele, lundi 4 mai 2015 à 09:27 | | Répondre
  • Quelques pièces présentées me conviendraient bien dans ma garde-robes! Tout est beau !

    Posté par christine CPLM, lundi 4 mai 2015 à 09:28 | | Répondre
  • J'en veux encore et encore !!! Magnifique, superbe !
    Bonne et douce journée malgré la pluie.

    Posté par Brigitte, lundi 4 mai 2015 à 09:44 | | Répondre
  • INDIGO ...... c'est une attirance, un élan, un frémissement, un plaisir irrésistibles. Rien que le mot me fait déjà vibrer. Comme si c'était dans l'indigo que ma vraie nature se révélait.
    Excessif ?? non
    Un moment de bonheur ?? oui

    Merci pour ce reportage et bonne journée.

    Posté par tant'ann, lundi 4 mai 2015 à 10:16 | | Répondre
  • Ce nom est si joli déjà ... Merci, tu me donnes vraiment envie d'y aller, le musée est fermé pendant 15 jours pour son installation ...

    Bon lundi Miss.

    Posté par flo, lundi 4 mai 2015 à 11:08 | | Répondre
  • Que de merveilles, quels savoir-faire, tant d'heures de travail… Une chance que tout cela ait été préservé, perpétué, quand on pense à ce qui s'est passé dans ce pays au 20e siècle…

    Posté par Dorémi, lundi 4 mai 2015 à 12:01 | | Répondre
  • ooh ouii didonc que merveilles...ouaaaaaaaaaahhh que c beau....que c magnifique...

    Posté par rachel, lundi 4 mai 2015 à 13:06 | | Répondre
  • bonjour et bon lundi et bonne semaine. c,est une merveille a plus bisous tigresse60

    Posté par tigresse60, lundi 4 mai 2015 à 15:14 | | Répondre
  • Quelle beauté !

    Posté par chris, lundi 4 mai 2015 à 16:23 | | Répondre
  • Sublime ! Merci de partager !
    Bonne journée

    Posté par Elke, lundi 4 mai 2015 à 17:02 | | Répondre
  • Ah le bleu, j'aime pas trop cette couleur pour moi, pour les autres, pas de soucis, puis du moment que j'apprends des choses, ça me va très bien, un travail de couture incroyable, je suis de voir, merci pour les photos.

    Posté par filv74 Véronique, lundi 4 mai 2015 à 17:53 | | Répondre
  • Que c'est beau, quel travail !

    Posté par siassiou, lundi 4 mai 2015 à 18:24 | | Répondre
  • Merci pour le voyage! C'est magnifique!

    Posté par Annick, mardi 5 mai 2015 à 13:35 | | Répondre
  • Que c'est beau tout ça ! Un grand merci !!!

    Posté par Huloga, mardi 5 mai 2015 à 20:23 | | Répondre
  • merci de nous faire participer à cette exposition ;
    très belles photos .!!!!

    Posté par chanzu, jeudi 7 mai 2015 à 09:27 | | Répondre
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