dimanche 3 mai 2015
Indigo #1
Jusqu'à hier, la bibliothèque Forney située dans le 4ème arrondissement de Paris accueillait une magnifique exposition consacrée à l'Indigo. Les provinciales pourront elles aussi l'admirer car elle s'apprête à débuter une tournée régionale (1ère escale: le musée Bargoin à Clermont Ferrand).
Au fil des salles, l'exposition nous entraîne à travers le temps et les continents afin de suivre le périple de l'indigo, teinture naturelle puis de synhtèse à partir de 1882 suite à une teinture mise au point par au chimiste allemand Adolf Von Baeyer..
Aujourd'hui, nous restons en Europe où la plante à bleu la plus adaptée à son climat était le pastel. A partir du 17ème siècle, il dut céder sa place à l'indigo cultivé aux Indes et aux Amérique au coloris plus dense.
Les vêtements de travail étaient majoritairement bleu comme cette blouse paysanne (Berry, fin du 19ème siècle) en toile de lin maintes fois racommodée:
Le bleu était aussi porté le dimanche comme le montre cette blouse d'homme (Normandie, fin du 19ème siècle) dont le tissu a été calandré. Le calandrage, effectué en faisant passer le tissu entre 2 rouleaux chauds, lui donne cet aspect brillant, imitant la soie, et l'imperméabilise:
Quant à cette veste d'homme (France, 19ème siècle), elle a été taillée dans une toile de coton dite toile de Nîmes (la chaîne est écrue et la trame composée de fils teints à l'indigo), considérée comme l'ancêtre du denim, le tissu des blue jean's:
Une courtepointe (Rouen, milieu du 18ème siècle) lui sert de toile de fond. Elle a été faite avec une toile de coton imprimée d'un décor de grenades et de vases médicis en réserve puis teinte à l'indigo:
Détour par les Etats Unis avec ce blouson en jean:
accroché devant une courte pointe "triple chaîne irlandaise" (New England, fin du 19ème siècle) dont les carrés de coton indigo proviennent de chutes de vêtements:
Les femmes aussi portaient l'indigo!
Ce gilet (Autriche, début du 20ème siècle) a été coupé dans une toile imprimée au tampon trempé dans une pâte de réserve appelée Papp. La toile est ensuite plongée dans la cuve contenant la teinture, oxygénée à plusieurs reprises puis rincée afin de faire disparaître la pâte et apparaître le motif:
Dommage que ces coupons de lin (Autriche, début du 21ème siècle) imprimés selon cette méthode n'étaient pas à vendre...
Prochaine étape: la Chine...
Commentaires sur Indigo #1
- Superbe ! J'adore le bleu donc ce reportage dominical ne pouvait que me ravir . Oui, dommage que les coupons autrichiens n'étaient pas à vendre car ils t'auraient certainement inspirée...
Je dois aller à Clermont-Fd alors j'espère y être en même temps que l'expo...
Bon dimanche pluvieux encore et encore...
Bon dimanche !