Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Les petits bonheurs de Miss T"
25 novembre 2014

DIY La boule de Noël qui brille

        Recette promise, recette due...

Ingrédients:

Fil à tricoter + Crochet 3 à 3,5

Fil à tricoter qui brille (le mien vient de chez Phildar) + Crochet 2,5

Rembourrage

1 aiguille à laine

1 paire de ciseaux

Recette:

Comme la boule de Noël est crochetée en colimaçon, mettre un anneau marqueur sur la 1ère maille serrée de chaque rang en guise de repère ou glisser un fil à tricoter de couleur différente sous le crochet avant de crocheter la 1ère maille serrée de chaque rang.

Abréviations: maille serrée: ms / augmentation (crocheter 2 ms dans la ms du rang précédent): augm / diminution (piquer le crochet sous le brin avant d'1 ms du rang précédent, piquer le crochet sous le brin avant de la ms suivante du rang précédent,  faire 1 jeté et le ramener à travers les 2 premières boucles qui se trouvent sur le crochet, faire 1 jeté et le ramener à travers les 2 boucles restantes sur le crochet): dim.

Faire un cercle magique.

Rang 1: crocheter 8 ms en piquant dans le cercle magique. Réduire le cercle magique en tirant sur le bout du fil à tricoter.

Rang 2: 4 fois *1 augm, 1 ms* = 12 ms

Rang 3: 4 fois *1 augm, 2 ms* = 16 ms

Rang 4: 4 fois *1 augm, 3 ms* = 20 ms

Rang 5: 4 fois *1 augm, 4 ms* = 24 ms

Rang 6: 4 fois *1 augm, 5 ms* = 28 ms

Rang 7: 4 fois *1 augm, 6 ms* = 32 ms

Ne pas oublier de rentrer le fil du début...

Rang 8 à Rang 9: 1 ms dans chacune des ms du rang précédent = 32 ms

Rang 10: 4 fois *1 dim, 6 ms* = 28 ms

Rang 11: 4 fois *1 dim, 5 ms* = 24 ms

Rang 12: 4 fois *1 dim, 4 ms* = 20 ms

Rang 13: 4 fois *1 dim, 3 ms* = 16 ms

Rembourrer copieusement la boule de Noël

Rang 14: 4 fois *1 dim, 2 ms* = 12 ms

Rang 15: 4 fois *1 dim, 1ms* = 8 ms

Fermer à la manière de Nijenn afin d'obtenir ceci:

blog boule

         Avec le fil à tricoter qui brille, crocheter 1 ms dans chaque ms du rang précédent pendant 2 rangs.

         Couper le fil qui brille à 20 cm de la dernière ms, tirer sur la boucle qui se trouve sur le crochet afin de récupérer le fil coupé et l'enfiler sur une aiguille à laine.

        Passer l'aiguille dans les ms du dernier rang afin de fermer l'ouvrage. Faire un point d'arrêt puis une grande boucle en haut et au centre des rangs crochetés avec le fil qui brille. Faire un point d'arrêt. Au besoin passer le fil à la base du 1er rang afin de le resserrer. Arrêter le fil:

blog boule

        Décorer votre boule de Noël selon votre imagination...

blog boul1

        Amusez-vous bien :o)

bande_pour article_blog-10

Publicité
Commentaires
B
merci pour le tuto et aussi à Malélé qui nous l'a signalé ! A bientôt
Répondre
F
Merci à toi Miss, je dois m'entrainer encore avant !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Douce nuit et bon jeudi. Cartonnage et encadrement pour moi ...
Répondre
R
Extra!
Répondre
I
Merci pour ce tuto, bisous
Répondre
N
Merci pour les explications. Merci pour le partage. <br /> <br /> Bises
Répondre
M
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> C'est génial, je vais essayer mais je ne crochète pas beaucoup<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
F
C'est joli et très sympa de partager. Je vais tenter, merci !
Répondre
M
Merci pour ce tuto qui n'a pas l'air très compliqué mais qui fait son petit effet... (du moins le résultat).
Répondre
B
Un petit tout chez Phildar et hop! Je teste ma dextérité au crochet devant la télé (vu le programme...). Merci pour la recette.<br /> <br /> Je t'envoie un rayon de soleil de l'Auxois. Bonne journée!
Répondre
R
toute une bien belle boule.....merci pour les explications...;)
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour la recette et en plus elle ne fait pas grossir.<br /> <br /> Je vais peut être faire un essai, mais je ne sais même plus si j'ai encore des crochets....<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
L
Superbe idée, je devais en faire l'an passé, je vais peut-être suivre ton tuto ...<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
E
C'est juste ultra mignon ces boules de Noël crochetées, je suis fan =)
Répondre
M
Merci pour ce modèle de boule qui ne risquera pas d'être cassée par les petites mains...maladroites! Bonne journée.
Répondre
H
Merci merci !!! Si je peux, je commence aujourd'hui ;-)
Répondre
A
Je la trouve très jolie et tes explications semblent accessibles même pour les débutantes. Moi je dis bravo et j'ai très envie d'en faire une pour mon sapin. Aller Zouuu tu es dans la sélection du matin d'Abracadacraft.
Répondre
M
merci pour le tuto ! <br /> <br /> bonne journée bises Malélé
Répondre
E
Merci beaucoup pour cette recette. Même si je n'ai pus touché au crochet depuis belles lurettes, je pense y arriver grâce à tes explications. C'est tellement beau..<br /> <br /> biz
Répondre
G
Quelle belle idée, je vais essayer d'être à la hauteur ! Merci pour toutes ces explications.<br /> <br /> Belle journée à toi.
Répondre
Publicité