Vent coulis
Afin d'éliminer un vent coulis pénétrant dans notre cuisine, il nous fallait acheter un boudin de porte. A la vue des prix, j'ai décidé d'en confectionner un et vous livre ma recette:
Ingrédients:
Une gaine isolante pour tuyau
De la toile enduite (ou toile cirée)
Couper la gaine isolante à la largeur du bas de la porte à isoler moins quelques mm si elle doit se loger du côté de l'encadrement et mesurer son périmètre:
Dans la toile enduite, couper une bande dont la longueur correspondant à celle de la gaine isolante + 10cm et la largeur égale au périmètre de la gaine isolante + 6cm. Placer la toile enduite sur le plan de travail, endroit vers le haut, tracer un trait à 3cm du bord dans le sens de la longueur. A partir de ce premier trait, reporter la mesure du périmètre de la gaine isolante et tracer un second trait:
Plier la toile enduite envers contre envers et la maintenir par quelques épingles placées perpendiculairement au bord en faisant correspondre les 2 traits:
Piquer à la machine à coudre le long du trait, du côté du bord de la toile enduite:
Enfiler la gaine isolante dans le tube en toile enduite en la centrant:
Couper le surplus de la toile enduite perpendiculairement à l'extrémité de la gaine isolante et le long de la couture:
Rentrer les extrémités du tube en toile enduite à l'intérieur de la gaine isolante:
Ôter la porte de ses gonds. Fixer le boudin sur la tranche inférieure de la porte par quelques clous tapissier en le centrant s'il doit se loger dans l'encadrement de la porte (vous pouvez aussi fixer le boudin avec de l'auto-agrippant autocollant):
Remettre la porte sur ses gonds et fermer la porte:
Fini le vent coulis!