Mètre enrubanné
Parce qu'il faisait grise mine dans ma trousse à couture, j'ai eu envie de l'habiller:
Recette pour en faire autant: En vous servant du mètre-ruban comme gabarit, tracez 2 cercles sur du feutre de laine fin (le mien vient de l'Entrée des Fournisseurs / Le feutre peut être remplacé par une feutrine de bonne qualité et pas trop fine). Découpez à l'extérieur du trait (qui ne doit pas être trop fin). Découpez une bande dont la longueur correspond au périmètre de votre mètre-ruban moins 8mm (pour la languette). La hauteur est égale à l'épaisseur de votre mètre-ruban:
Au centre d'un des cercles, tracez un rond en vous servant de l'extrémité d'une bobine de fil (diamètre = environ 1,2cm):
En vous servant d'un fil de couleur contrasté (1 brin de mouliné en double ou 1 brin de Lana d'Aurifil en double), cousez des perles à l'intérieur du rond. N'hésitez pas à les serrer jusqu'à obtenir un aspect bombé:
Brodez les pétales avec un ruban (j'ai utilisé du tulle d'1 cm de large). Sortez votre aiguille au ras des perles et piquez-la juste à côté. Recommencez jusqu'à cerner les perles. Faites en sorte que les bouclettes ne dépassent pas le bord du cercle de feutre:
Afin de fixer les pétales, à l'aide de 2 brins de mouliné changeant, brodez 2 ou 3 points lancés à leur base (pensez à varier la taille et l'orientation des points afin d'éviter l'aspect rayons de roue de vélo):
Avec la même aiguillée, brodez une tige au point de tige (...) depuis les perles et jusqu'au bord du cercle de feutre:
Assemblez par un point des feston le cercle brodé et la bande (attention: sa position détermine l'endroit où sortira la languette de votre mètre ruban):
Assemblez de la même façon l'autre cercle de feutre en prenant soin d'introduire le mètre-ruban après avoir fait quelques points de feston et en le plaçant système de rembobinage sous le coeur perlé. Pensez à faire quelques points de feston aux extrémités de la bande:
Votre mètre-ruban est habillé pour le printemps...
Jamais 2 sans 3... A qui le tour?