dimanche 22 janvier 2012
Récup sublimée
Autre trésor chartrois: la maison Picassiette.
"Située dans le quartier Saint-Chéron, la Maison Picassiette, classée monument historique en 1982 est un exemple insolite et extraordinaire d'art naïf. Elle fut entièrement décorée - intérieur comme extérieur - par son propriétaire, Raymond Isidore, dit Picassiette, entre 1930 et 1962, de mosaïques réalisées à partir de morceaux de vaisselle brisée.
Ce chartrain est né le 8 septembre 1900. Il construisit, en 1930, un simple pavillon et consacra ensuite trente années à le transfigurer en un véritable joyau qu'il enrichit, encore et encore, de cours et de jardins qu'il décora inlassablement.
Labeur de 29 000 heures pour lequel il manipula 4 millions de débris de vaisselle, soit 15 tonnes... Tout est propice à son art : les pots de fleurs, la machine à coudre de son épouse, le lit ... La maison devient une immense mosaïque réalisée avec des fragments de céramique et de verre, de peintures et de sculptures.. Homme simple, de condition très modeste, sans instruction, vivant presque en marge de la société, Raymond Isidore était un personnage hors du commun. Architecte, artiste, il avait la foi des bâtisseurs de cathédrales.
Sa demeure est à l'image de son esprit. Aujourd'hui ce chef d'œuvre d'un artisan solitaire suscite chez la plupart des visiteurs un état d'euphorie et un étrange sentiment de dépaysement. Ce décor exprime le monde intérieur de son créateur, son rêve de beauté et d'éternité. Aujourd'hui, la Maison Picassiette fait partie des monuments incontournables de Chartres".
Comme la prise de photos est interdite, voici celles glanées pour vous sur la toile:
A visiter (de préférence) lorsque les beaux jours seront de retour...
Commentaires sur Récup sublimée
- WAHOO !!!
- Effectivement j'en reviens c'est interdit, je ne comprend même pas pourquoi, en plus le livre n'est pas disponible (un comble en début de saison ! lol) et ce jour là le lecteur carte bleue était en panne... Peu d'infos sur place même pas un dépliant ou une copie, deux surveillant du flicage même lorsque l'on sort un mouchoir de sa poche c'est peu agréable. Mais quelle oeuvre magnifique, cela vaut le détour. Merci à vous pour ce post.