Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Les petits bonheurs de Miss T"
28 mai 2010

Mini vanity

        Achetée en Thaïlande il y a bien longtemps, je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai glissée dans mon sac à dos:

thai1

        Idéale pour contenir le strict nécessaire pour se faire propre ou assurer les premiers soins, elle a fini par donner de signes de fatigue:

thai2

        J'ai donc décidé de m'en inspirer pour en refaire une. Afin qu'elle soit légère et résistante (et pour ne pas avoir à surpiquer), j'ai choisi une toile cirée fine (un tissu enduit peut aussi faire l'affaire).

        Voici comment j'ai procédé: j'ai tracé puis découpé 2 rectangles: 1 de 32,5cm x 8cm (qui correspond au devant et aux petits côtés de la trousse et que j'appellerai A) et 1 de 28cm x 12,5cm (qui correspond au dessous, au dos et au dessus de la trousse et que je nommerai B) en ajoutant 1 cm pour les coutures:

 

thai3

        Prendre le rectangle B: le séparer en 3 parties dans la longueur par un trait de crayon afin d'obtenir ceci:

blog_trousse2

        En faire autant avec le rectangle A:

blog_trousse

        Pour la poignée: couper une bande de 17cm de long sur 2cm de large (+ 1/2 cm de chaque côté) et préformer le rentré (pour cela je place une règle le long du trait et donne un coup de plioir):

thai6

        Puis plier en suivant l'axe central et aplatir à l'aide d'un plioir:

thai7

        Une piqûre à la MàC à 2mm du bord:

thai8

        Replier chaque extrémité sur 2 cm et épingler la poignée en la centrant sur le dessus de la trousse:

thai9

        Pratiquer une piqûre à la MàC en vous inspirant de la photo:

thai10

        Afin de former le corps de la trousse: positionner le petit côté du rectangle B sur la partie centrale du rectangle A qui correspond au dos de la trousse. Piquer à la MàC en veillant à ne pas dépasser le tracé:

thai11

        Afin d'éviter les surépaisseurs: découper un petit triangle dans le prolongement du trait de séparation verticale sur le rectangle A du côté du fond de la trousse:

thai12

        Dégager l'angle du rectangle B:

thai13

        Faire de même de l'autre côté:

thai14

        Piquer à la MàC pour fermer le fond:

thai15

        Dégager les angles:

thai15bis

        Ouvrir la couture:

thai16

        Replier l'excédent de toile tout autour du haut de la trousse et bâtir:

thai17

        Faire de même pour le dessus:

thai18

thai19

        Bâtir puis piquer à la MàC une fermeture éclair (si la vôtre est trop longue, couper l'extrémité sans tirette et la maintenir fermée par quelques points):

vanity__clair

        Prête à me suivre dans mes futures escapades :o)

vanity_d_tail

vanity_fini

Publicité
Commentaires
L
bonjour,<br /> <br /> c'est possible d'avoir les dimensions une fois fini? merci
Répondre
C
bonjour je vient de faire votre vannity le probleme elle est tres petite elle ne resemble pas a la votre et pourtant j'ai respester les mesures dit moi le probleme? merci de me repondre
Répondre
S
bravo et franchement, je préfère la tienne ! trop forte !
Répondre
C
Pas évident mine de rien cette trousse !!!!
Répondre
V
Merci beaucoup. Très bon tuto Félicitations. Je ne manquerais pas d'envoyer une photo lorsque j'aurais pris le temps de la faire.
Répondre
P
super et merci pour le tuto!!!! gros bisous
Répondre
M
C'est une bonne idée et cela permet d'utiliser des restes de toile cirée<br /> Merci beaucoup pour ce nouveau tuto
Répondre
N
merci pour ce tuto très clair! je l'ai mis dans mes projets à réaliser pendant les vacances
Répondre
C
Fabuleux tuto !<br /> biz<br /> la cigale enchantée
Répondre
C
Je prends comme très bonne idée, pour faire quelques chose qui est adapté à mes besoin. Merci beaucoup de nous faire partager ce que tu fais.<br /> Cela m'incite à me lancer.
Répondre
C
merci de ce tuto ! cath
Répondre
J
merci ma belle je mets ton lien sur mon blog l article paraitra mercredi bises jojo
Répondre
M
un très grand merci pour ces explications !!!
Répondre
P
Super !<br /> Merci pour le tuto !<br /> J'ajoute l'idée sur ma longue liste.....<br /> Amitiés<br /> Karine
Répondre
M
toute pimpante cette jolie sacoche !un chouette tuto merci<br /> Bises de Malélé
Répondre
F
Ohhhh la la, je t'admire, facile la couture avec toi, bon et bien c'est vrai que c'est bien utile en plus.
Répondre
Z
bravo c'est super, allez prête pour partir en voyage, bonne journée, bisous
Répondre
A
oh super ce tuto je l'ai lu vite fait va falloir que je reprenne doucement pour tenter d'en faire une aussi, j'aime bcp les pochettes
Répondre
C
bonjour merci pour ce tuto, superbe idée<br /> vraiment<br /> célinettes
Répondre
T
Bravo très chouette idée:je verrai bine une version en toile enduite.
Répondre
Publicité