Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Les petits bonheurs de Miss T"
20 juillet 2009

Parfum d'été

        Comme chaque été, je confectionne un sachet de senteur estival pour parfumer mon atelier. Cette année, allez savoir pourquoi, j'ai délaissé le point de croix pour la broderie au ruban :o)

        Voilà comment j'ai procédé: j'ai plié en 2 une bande de toile de lin mauve et j'ai brodé au point de tige la base des 2 futurs brins de lavande:

blog_lav1

        Les tiges sont terminées par 2 feuilles au point avant:

blog_lav2

         J'ai choisi une aiguille possédant un chas assez grand pour enfiler sans l'abîmer un ruban à broder de 3,5 mm de large (100% alzon de chez Mokuba). Afin de bloquer le ruban, je pique l'aiguille dans une de ses extrémités:

blog_lav3

         Puis, je tire:

blog_lav4

         Après avoir fait un simple noeud à l'autre extrémité, je commence à broder les feuilles. Je fais sortir mon aiguille tout près de la tige, positionne le ruban afin de donner une direction à la feuille et pique dans le ruban afin de déterminer sa taille:

blog_lav5

        Reste plus qu'à tirer doucement jusqu'à ce que le ruban se replie sur lui-même et forme une pointe:

blog_lav6

        Une fois toutes les feuilles brodées, j'arrête le ruban:

blog_lav7

        Afin que mes feuilles ressemblent à des vraies, j'ajoute une nervure:

blog_lav8

        Même technique pour les fleurs:

blog_lav9

blog_lav10

        Une fois la bande de toile cousue endroit contre endroit et retournée, je la remplis avec des fleurs de lavande venant de notre jardin:

blog_lav11

        Avant de fermer l'ouverture à petits points, j'ai ajouté un morceau de ruban en guise d'anse:

blog_lav12

        Petits détails: plis plats et perles de rocaille cousues:

blog_lav13

        Reste plus qu'à l'accrocher :o)

Publicité
Commentaires
N
merci pour cette explication ! je me "creusais la tête" et voilà que je parcoure les blogs (au hasard) et j'arrive chez toi ! génial....<br /> bonne soirée<br /> Nanou (Jeanine)
Répondre
F
merci pour les expications, <br /> y a plus qu'à si mettre<br /> bizzz
Répondre
V
coucouc , voilà le secret de la broderie au ruban , cela semble facile , je dis bien semble !!! un jour j'essaierai !! j'admire beaucoup !! , la rose ( article précédent) également ... amicalement vivi26
Répondre
R
Vraiment excellente cette idée... J'aimerais pouvoir en faire autant ...
Répondre
T
Bravo Malile c'est vraiment superbe<br /> bisous<br /> Béa
Répondre
G
ahhhh ! c'est honteux de me faire ça ... un pas à pas irrésistible .. moi qui adore la lavande et qui est tenté depuis longtemps par la broderie au ruban !<br /> il me faut acheter le ruban ...<br /> <br /> Bon je te dis merci .. qaund même !!!!
Répondre
N
La broderie aux rubans me tente depuis pas mal de temps..... je l'ai déjà dit, mais cette idée de petit sachet me parait être une super idée pour se lancer !!!!<br /> Très beau travail !<br /> Bizoux,
Répondre
A
je ne sis pas si c compliqué mais c somptueux et ça suffit pour me donner envie... merci
Répondre
C
Au fait cela ne t'ennuie pas si je parle de ton blog et que je mette une photo que je t'ai "volée" ici justement sur le mien???Je parlais justement de la lavande il y a deux ou trois jours
Répondre
C
Très jolie petite broderie, je commence à ramasser ma lavande et vais surement en faire quelques uns comme ça. moi j'ai fait quelques navettes avec des bandes de tissus à la place de rubans....
Répondre
Y
oh merci pour ce pas à pas.. superbement réalisé cette lavande hummmm Bisous de la Drôme
Répondre
B
Une très belle idée de petit sac de senteur.<br /> Une bonne idée que je vais retenir. Merci
Répondre
C
Wahou super ! Merci pour ce petit cours de broderie au ruban ! C'est vraiment superbe !
Répondre
Z
Un sachet très mignon qui annonce la couleur... pardon le parfum !
Répondre
T
superbe ta pochette de lavande avec sa broderie au ruban<br /> tinou66
Répondre
L
ça parait si simple mais c'est pas dit que j'y arrive<br /> <br /> merci pour la démo bonne soirée
Répondre
T
elle est trop belle ta pochette, il faut que je tente ce genre de broderie
Répondre
M
Jolie réalisation parfumée. Bravo !
Répondre
T
c'est très ressemblant.bravo.
Répondre
C
Qu'il est beau ! Mais je suis sûre que ce n'est pas aussi facile à faire que tu le dis ! Bises
Répondre
Publicité