Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Les petits bonheurs de Miss T"
11 février 2008

Pour Zazie

        Qu'on l'aime ou pas, il faut bien reconnaître que le métro permet de traverser Paris rapidement.

        Il fait depuis si longtemps partie du décor, qu'on ne le regarde presque plus. Et pourtant, certaines stations valent le coup d'oeil!

        Comme l'entrée de la station Place Monge (sur la ligne 7) qui se trouve rue de Navarre dans le 5ème arrondissement:

m_tro_5_me_2

m_tro_5_me

        Késako? Le clavier d'un accordéon? Que nenni!

m_tro_clavier

        Vous êtes à la station de métro "A" et vous désirez vous rendre à la station de métro "B". Rien de plus simple, appuyez sur la touche correspondant à la station que vous voulez rejoindre:

plan_m_tro

        Comme par magie, votre chemin s'éclaire:

m_tro_trajet

        Moi qui aie connu dans mon enfance le fameux poinçonneur des Lilas (si, si....), je résiste difficilement au plaisir de pianoter lorsque mon parcours souterrain passe à proximité d'un de ces appareils...

Publicité
Commentaires
D
Un petit commentaire en retard, cela faisait quelques temps que je n'avais pas pianoter ... ben oui, moi aussi j'ai bien connu ces vieux métros à banquette de bois ... très inconfortables ... moi ce qui m'a beaucoup marqué pendant mon enfance, ce sont mes petites virée avec ma mère au Marché st Pierre (elle était couturière, ça explique ...) nous prenions le metro à la Porte de Pantin , après avoir pris l'autobus (celui ou il y avait la plateforme derrière et où le contrôleur tirait la petite cloche pour le chauffeur puisse redémarrer sans oublier personne ....) nous nous installions sur ces fameuses banquettes en bois (!) et près de la vitre je lisais tout fort : DUBO .. DUBON .... DUBONNET !!! et aussi : La Meilleure Eau, c'est la BADOIT ! ... BADADI BADADOIT .... ert on appelait cela de la RECLAME ...<br /> Qu'est-ce que je me sens vieille tout d'un coup ...
Répondre
M
je vais me sentir bien vieille tout d'un coup si je vous dis que j'ai connu les rames vertes et blanches pour les premières classes avec sièges en skaï.. et rouge et blanches avec les fameux sièges "rembourrés en noyaux de pêche" !! ! <br /> et le poinçonneur ! ! on lui annonçait notre station de destination et tout en continuant son clac-clac vous énumérait les lignes, les correspondances.. encore mieux que .. Mappy ! ! ou Tomtom ! ! et ces foutus portillons automatiques qui se fermaient à l'arrivée de la rame... j'ai l'impression soudaine d'être née sous le règne de Mathusalem ! ! <br /> merci encore d'avoir pris des photos de ce paris si surprenant.. va falloir que je mette mon APN dans mon sac.. nous pourrions partager nos coups de coeur le temps de siro...ther à l'heure gourmande, ou bien au Tea caddy.. non.. les Deux Abeilles..! ! hein ?? qu'en dis-tu ??
Répondre
P
ben ....pour une montagnarde je ne m'y sens pas à l'aise dans ce réseau !!!
Répondre
G
c'est vrai qu'il y a des entrées de métro pas courante .. <br /> et ce système de bouton et lumière ne doit plus être très usité. J'en ai vu mais je ne sais plus où !<br /> Dans les rénovations, moi j'aime bien les Arts et Métiers (je suis fan de Schuiten !)
Répondre
F
Je connaissais pas cette station ... superbe déco !!<br /> Ah ces panneaux de recherche d'itinéraire !!! que de souvenirs. Il faut que je montre ça à mes enfants !!<br /> Et oui, moi aussi, j'ai connu le poinçonneur, et les siège en bois dans les wagons rouge et vert ... et la porte qui s'ouvrait dès qu'on entrait en station qui permettait de sauter en marche !! et oui, je l'ai fait !<br /> Merci aussi pour les photos des portes. De bien belles "sculptures" en bois.
Répondre
F
Je connaissais pas cette station ... superbe déco !!<br /> Ah ces panneaux de recherche d'itinéraire !!! que de souvenirs. Il faut que je montre ça à mes enfants !!<br /> Et oui, moi aussi, j'ai connu le poinçonneur, et les siège en bois dans les wagons rouge et vert ... et la porte qui s'ouvrait dès qu'on entrait en station qui permettait de sauter en marche !! et oui, je l'ai fait !<br /> Merci aussi pour les photos des portes. De bien belles "sculptures" en bois.
Répondre
L
le metro je connais que quand on va à "la capitale " tres pratique<br /> j'ai des souvenirs de station agréables <br /> bisous
Répondre
A
un petit reportage bien sympathique !
Répondre
Z
je n'ai pas connu le poinçonneur mais le fameux tableau... si si si... et les rames de métro avec les sièges en bois ??? aïe aïe aïe les fesses...
Répondre
S
cette station. Parisienne ne connaissant pas toutes les entrées de métro !! Cela fait partie de mes plaisirs, flâner le nez au vent. Malheureusement je n'ai pas, comme toi, le reflexe apn !! Merci d'y remédier !!<br /> Ah! ces panneaux, j'adore. Le dernier que nous avons croisé avec les enfants, je n'arrivais pas à m'y décoller et eux ont trouvés cela "naze". Ca sert à rien puisqu'on regarde avant sur internet !!! J'ai pris un sacré coup de vieux !! Ben, moi j'aime et je "joue" encore avec ce panneau à boutons quand je le croise.<br /> Merci pour ton site et à bientôt<br /> Sabine
Répondre
C
J'aime beaucoup tes ballades dans les quartiers de Paris, tes photos insolites et tes adresses. Le quartier Monge je connais puisque j'y travaille, mais il n'y a pas de station "Monge" sur la ligne 10, sur la ligne 7 il y a la station "PLACE MONGE" avec son célèbre marché, puis la station "Censier Daubenton" et la célèbre "Rue Mouffetard". Alors où se trouve exactement cette station que tu situes Rue de Navarre. Et puis si tes pas t'amènent dans ce quartier durant l'heure du déjeuner je serai très contente de t'y donner rendez-vous et pourquoi pas faire un tour aux arênes de Lutèce à quelques pas de là. Bonne soirée à toi. Catherine
Répondre
M
Génial cette petite machine!!!<br /> Et très jolie cette bouche de métro. Cette ville est vraiment pleine de belles choses.<br /> Maud
Répondre
D
Moi aussi je l'ai bien connu le poinçonneur - ca devait être le même.<br /> A Caracas il y a une seule ligne de métro qui a été réalisée par les français et il est à l'identique à notre métro parisien. Certains bus également font le relai au métro et ces bus sont français. Une des rares fois où je suis "montée" à la capitale j'ai pris ce bus dans lequel toute la signalisation était en français exemple "arrêt demandé". Ils devaient se douder que j'allais passer par là.<br /> Bonne journée, c'était l'anecdote du jour<br /> bises tropicales
Répondre
V
Cette station là je la connais pas !!!! mais moi aussi j'adore pianoter sur cet engin pour faire mon itinéraire...hélas il y en a de moins en moins .<br /> bisousbisous
Répondre
R
oui il y a quand meme de chouette bouche de metro...et oui cette tablette..que de souvenirs..;o)
Répondre
A
certaines stations sont aussi superbes à l'intérieur.
Répondre
C
Coucou<br /> Bon je ne prends plus très souvent le métro puisque je travaille chez moi mais j'ai déjà utilisé cet appareil au clavier plein de boutons. Et je trouve qu'à la limite on perdai beaucoup moins de temps à repérer son chemin. Et oui vous savez ce que l'on dit que c'est dans les vieux pots que l'on fait la meilleure confiture. Le changement n'a pas toujours que du bon. Bonne journée à tous. Cathy
Répondre
Publicité