Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Les petits bonheurs de Miss T"
28 janvier 2008

On dirait le sud!

        Pas un nuage à l'horizon, couleurs dorées des façades...

place_des_vosges_angle

        Une envie de flâner sous les arcades...

place_des_vosges

        Nous pourrions nous trouver dans le sud de la France, mais nous sommes à Paris et plus précisément Place des Vosges à cheval sur les 3ème et 4ème arrondissements. Construite sous le règne d'Henri IV, elle passe pour être la plus ancienne de la capitale.
Autrefois appelée Place Royale, elle reçut le nom de « place des Vosges » en 1848 en l'honneur du département qui fut le premier à s'acquitter du paiement de l'impôt sous la Révolution Française...

        C'est à un décret royal pris au XVIIème siècle que nous devons l'uniformité des bâtiments bordant cette place presque carrée. Échappent à cette règle par leur élévation le pavillon du roi et celui de la reine qui lui fait face.

        A l'origine, le centre de la place servait de terrain à des tournois et cavalcades. Désormais, un square accueille les jeux des enfants et les passants désireux de prendre un peu de repos en admirant la statue équestre de Louis XIII ou en se laissant bercer par le murmure des fontaines alimentées par l'Ourcq.

        Si ça vous dit, nous poursuivrons notre vagabondage parisien une prochaine fois ;o)

Publicité
Commentaires
C
J'adore voir mon ancien quartier
Répondre
P
J'aime beaucoup Paris et tes photos... et les explications qui les accompagnent sont passionnantes.<br /> Laure
Répondre
T
çà fait presque penser à Toulouse :)
Répondre
N
j'aime beaucoup la place des vosges<br /> bisous nicole
Répondre
F
OUAH !! super !!! de belles photos de mon ancien quartier. ben oui, je suis allée au collège dans une annexe rattachée au lycée Victor Hugo qui se trouve dans la rue de Sévigné.<br /> J'adore cette place, elle est très belle ! et dans un angle il y a la maison de Victor Hugo.<br /> Merci pour ces photos.<br /> Un peu plus loin il y a le musée Picasso dans l'hôtel Salé.<br /> BIZ
Répondre
G
Quelle surprise en tombant sur votre première photo !!! J'ai aussitôt cru reconnaître la Place Ducale de Charleville ... mais pour un blog de Parisienne ... cela m'a semblé peu probable. Je savais que les deux places se ressemblaient mais pour n'avoir jamais eu l'occasion de traverser la Place des Vosges ... je ne pensais pas que c'était à ce point !! (http://fr.wikipedia.org/wiki/Place_Ducale)<br /> On entend dire ici que la place Parisienne est une copie (en plus grand) de la Place Ducale, mais il semblerait que Wikipédia ait une autre version ... deux architectes frères ?!?<br /> Merci pour vos clichés parisiens ... qui donnent envie de venir flâner dans la Capitale.
Répondre
G
oui oui continue à nous raconter l'histoire comme ça ! je n'avais aucune idée du pourquoi du nom de la place des Vosges !<br /> <br /> C'est assez intéressant de voir avec ta photo les tailles de fenêtres selon l'étage ........<br /> le contraste entre celles du bas et celles sous les toits est incroyable !
Répondre
P
et par beau temps ça ne gache rien !!!!
Répondre
C
Merci pour la visite! Et j'en redemande évidemment!
Répondre
R
c ce que j'aimais dans paris...c petites decouvertes..;o)
Répondre
F
oui, oui je suis d'accord pour vous suivre dans ces promenades ! J'adoooore ! merci.<br /> Françoise
Répondre
Publicité