Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Les petits bonheurs de Miss T"
26 décembre 2007

Rien ne se perd

        Comme je vous l'avais promis, voici la première partie d'un tuto qui vous permettra de transformer un tube en carton trouvé au centre d'une pelote de fil à tricoter (ou ailleurs...) en une boîte ronde.

BR1

        Placer le tube sur de la cartonnette et tracer le périmètre intérieur à l'aide d'un critérium:

BR2

        afin d'obtenir ceci:

BR3

        Découper le cercle au moyen de ciseaux courbes ou d'un cutter:

BR4

        Recommencer les opérations afin d'obtenir 3 cercles. Les fixer entre eux avec de la colle vinylique (type Flexiplé). Vous pouvez directement découper votre cercle dans du carton de 2,5 mm d'épaisseur si vous le sentez...

BR5

        Encoller le bord intérieur du tube:

BR6

        Le poser sur le plan de travail et insérer le cercle bien au fond:

BR7

        Retourner l'ensemble afin de vérifier que le cercle arrive "pile poil" au ras du bord du tube:

BR8

        Coller une bande de kraft gommé à cheval sur le bas du tube sans que les extrêmités se chevauchent:

BR9

        Cranter:

BR10

        Rabattre les languettes sur le fond:

BR11

       Tracer une ligne verticale en se servant d'une équerre:

BR12

BR13

        Couper une bande de papier d'habillage de la hauteur du tube + 3 cm. La positionner le long de la ligne et faire rouler le tube en prenant de bien plaquer le papier:

BR14

        Marquer l'endroit où le papier se superpose d'un petit trait de critérium en haut et en bas du tube:

BR15

        Relier les 2 repères et couper au cutter. Encoller le tube et poser le papier le long de la ligne. Plaquer le papier tout autour du tube. Maroufler:

BR16

       Cranter:

BR17

        Encoller les languettes et les rabattre sur le fond de la boîte:

BR18

        Retourner la boîte, cranter jusqu'à 1mm du bord, encoller et rabattre vers l'intérieur:

BR19

BR20

        Dans de la cartonnette, découper un cercle légèrement plus petit que le fond de la boîte:

BR21

        Habiller une face du cercle. Laisser une marge d'1 cm et cranter:

BR22

       Rabattre et coller les languettes. Bien lisser avec le plioir:

BR23

        Coller sous la boîte et mettre à sécher sous presse:

BR24

        Et la suite? Dès que possible...

Publicité
Commentaires
F
tres beau mais la siute ou est?
Répondre
M
C'est vraiment une très bonne idée Merci
Répondre
P
super ton idée! je la garde précieusement de côté comme ça dès que j'aurais le tube et le temps je la ferai. <br /> J'attens impatiemment la suite.<br /> A bientôt<br /> Pascale
Répondre
P
super! très bonne idée. j'attends impatiemment de voir la suite.<br /> A très bientôt donc.<br /> Pascale
Répondre
Z
Bon je ne le ferai pas aussi proprement mais ça je devrais y arriver... j'attends la suite !!!
Répondre
L
MErci pour ce cours il est genial !!!!
Répondre
C
super pour l'idée de récup. j'ai eu fait des boîtes rondes en récupérant un contenant de sel fin. L'inconvénient est de couper le carton à hauteur voulue, à moins que l'on veuille garder cette dimension. <br /> croixmania
Répondre
M
Trop sympa ton tuto. Je crois que je vais mettre mes filles sur le coup!!! Elles vont adorer. Il faut juste que je trouve un rouleau pas trop étroit.<br /> j'attends la suite.<br /> Bisous<br /> Maud
Répondre
P
super ce tuto!!!! le languis la suite!
Répondre
G
rien ne se perd ! tout se transforme ! j'adore le principe de la récup ... et j'adore le résultat !<br /> Je vais bientôt avoir un tel tube à pelote ... <br /> merci pour la technique et les conseils
Répondre
I
Merci pour le tuto de la petite boîte, elle est très jolie ! En tant que maîtresse, je garde cette idée pour la fête des mères !
Répondre
M
Merci pour ce tuto, çà à l'air tout simple à faire, y'a plus qu'à
Répondre
L
a quand l suite ton pas à pas est super
Répondre
R
bin lala on reste sur notre faim!!! ;o)..
Répondre
M
Merci pour ton tuto, une bonne idée que voici !!
Répondre
Publicité