Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Les petits bonheurs de Miss T"
2 novembre 2007

L'art d'accommoder les restes

        Comme je ne jette (jamais) rien, j'ai des trésors qui dorment dans mon atelier. Ils attendent, non pas la venue du Prince Charmant; mais, qu'une idée jaillisse de mon cerveau.

        Une chute de toile cirée et un reste de tissu ont vécu cette aventure et sont devenus des sets de table rectangulaires.

        Voici comment j'ai procédé:

        J'ai découpé des bandes de 5 cm de large (dimension choisie en fonction de la taille de la chute du tissu...). Leur longueur étant déterminée en fonction des dimensions souhaitées pour les sets + 1,5cm de chaque côté pour les coutures. A titre indicatif: longueur = 40cm + 3 cm pour les coutures et largeur = 30 cm + 3 cm pour les coutures:

set_1

        Sur l'envers du tissu, j'ai d'abord marqué le milieu au crayon. Puis, j'ai fait un trait de chaque côté à 1,5cm:

set_2

        Un autre trait à chaque extrémité pour délimiter la longueur:

set_3

       J'ai relié le trait du centre à ceux des côtés afin d'obtenir un angle à 45°:

set_4

       Quelques points pour assembler endroit contre endroit une bande "longueur du set" avec une bande "largeur du set":

set_5

        Piqûre machine en prenant soin de ne pas dépasser les traits des côtés. Puis, j'ai recoupé l'excédent de tissu:

set_6

        Avant de retourner sur l'endroit:

set_7

        Et d'ouvrir bien à plat. L'opération est à recommencer jusqu'à l'obtention une sorte de cadre en tissu:

set_8

        J'ai ensuite replié le bord vers l'intérieur le long du trait de crayon et l'ai maintenu en place par quelques points :

 

set_9

        Ensuite, j'ai installé le cadre en tissu sur un morceau de toile cirée découpé un petit peu plus petit que les dimensions souhaitées soit: 39 x 29 cm et l'ai maintenu en place grâce à un bâti:

set_10

        J'ai terminé par une piqûre à la machine:

set_11

        Au final, des sets qui illuminent nos repas...

set_12

Publicité
Commentaires
C
très sympa ton idée !merci pour le tuto
Répondre
*
Merci pour ce pas à pas on ne peut mieux expliqué, et fort utile pour des angles bien nets!!! Biz'
Répondre
E
merci pour ce petit cours, je cherchais justement comment faire des onglets impeccables.<br /> <br /> merci encore et bonne continuation !!
Répondre
G
je me suis bien marrée avec le début de l'article "je ne jette (jamais) rien") : on fonde un club ? ;-)<br /> Par contre je ne sais pas coudre ou piquer à la machine ! mais je regarde et j'apprends au cas où .... <br /> donc merci pour ce pas à pas !<br /> Le résultat est excellent !
Répondre
R
c vraiment trop chouette comment tu nous le presentes...un vrai suspens!! ;o)...en tout c sympa comme tout..
Répondre
E
Quelle bonne idée !!! Super chouette ,bravo !!!<br /> Passe un trés bon week end M-Line !!!<br /> Gros bisous d'Elfy .
Répondre
M
Je trouve ton idée très sympa et le résultat est chouette en jaune poussin..<br /> <br /> Bonne journée<br /> Biz<br /> Maud
Répondre
L
et ba dis donc quel travail en tout cas le résultat est superbe!!!!!<br /> biz
Répondre
S
Thanks for the explanation!<br /> Kind regards,<br /> <br /> Sonnja, from the Netherlands
Répondre
Publicité