Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Les petits bonheurs de Miss T"
16 septembre 2007

Délice

        Une bonne raison d'adorer la fin de l'été? C'est la pleine saison des figues...

        Voici une façon tout à fait délicieuse de les "pâtisser": La tarte aux figues à la crème d'amande:

tarte_figues_d_tail

        Envie de tenter l'aventure gustative? Voici la marche à suivre:

        Pour un moule à tarte de 23-24 cm de diamètre: 1 rouleau de pâte sablée ou brisée sucrée (vous pouvez bien sûr la faire vous-même), 1 dizaine de figues fraîches, 30 g de pignons de pin, 50 g de beurre mou, 2 oeufs, 90 g de poudre d'amande, 1dl de lait, 50 g de sucre en poudre.

        1) abaissez la pâte et tapissez-en le moule à tarte, piquez la pâte avec une fourchette afin d'éviter qu'elle ne gonfle pendant la cuisson.

        2) battez le beurre mou et le sucre en crème. Ajoutez les oeufs 1 à 1 en fouettant, puis la poudre d'amande. Délayez avec le lait. Versez sur la pâte.

        3) Coupez les figues en quartiers, posez-les dans la crème. Enfournez pendant 20 minutes à four thermostat 7 (210°). Semez les pignons à la surface, ré-enfournez 10 minutes.

        4) Dégustez:

tarte_figues_part

        Comme j'aime bien ajouter mon "grain de sel", j'ai mis un soupçon de cannelle en poudre dans l'appareil. Hmmmm!

Publicité
Commentaires
V
Découvrir ça à une heure pareille, c'est inhumain !
Répondre
M
Peite question pratique, as-tu essayé avec des figues sèches?, car ce matin elles étaient vendues à peu près aussi chères qu'une louche de caviar......... Je ne veux pas paraître radin mais ce ne sont que des figues quand même...<br /> J'avais donc envie d'essayer avec des sèches????<br /> Bisous, Maud
Répondre
S
Merci pour cette recette sympa et très simple!
Répondre
M
je crois que je vais me laisser tenter....Celà semble délicieux.<br /> Biz, Maud
Répondre
P
moi les figues n'ont pas le temps d'attendre une tarte .....
Répondre
Z
Oh la la ! Qu'est-ce que ça a l'air bon ; tu me mets l'eau à la bouche !!!
Répondre
R
ouah c bon bon...;o)...hummmm des figues et des amandes...c un regal de venir chez toi..;o)
Répondre
T
rhoooooo dommage, je n'aime pas les figues :-/, mais là!, vue la tarte , les pignons etc...je crois que je retenterai de goûter sans hésiter!!!!!hum*****************
Répondre
G
comment peut-on résister à de telles photos ???<br /> et j'approuve ton "grain de sel" !
Répondre
M
y'a jamais trop de cannelle, où que ce soit !<br /> ça a l'air tout simple... je suis en train de lorgner les figues de la cuisine... elles tremblent !
Répondre
B
pour cette recette qui doit etre délicieuse, sais tu que le safran se marie tres bien à la figue, ds ma tarte fine je mets safran et canelle.amitiés
Répondre
Publicité