Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Les petits bonheurs de Miss T"
21 juillet 2007

Douceur des îles

        Que diriez-vous d'étaler sur vos tartines du petit-déjeuner une délicieuse confiture de banane à la créole?

        Comme je n'ai pas envie de me régaler toute seule dans mon coin, je vous livre un pas à pas:

        1) Épluchez et coupez en rondelles des bananes mûres. Pesez les rondelles afin de déterminer le poids du sucre en poudre et le volume d'eau qu'il vous faudra.
Pour 1,5 kilo de rondelles de bananes: 1 kilo de sucre en poudre et 25 cl d'eau. A vos calculettes!

        2) Mettez le sucre en poudre et l'eau dans une casserole à fond épais (j'utilise ma cocotte-minute) que vous placerez sur feu moyen. Secouez la casserole mais ne remuer pas le mélange sucre-eau avec une spatule. Quand tout le sucre est dissous, augmentez le feu et faites bouillir jusqu'à ce que de grosses bulles recouvrent toute la surface du sirop en formation.

        3) Verser les rondelles de bananes et selon votre goût de la cannelle en poudre, du gingembre haché (je m'approvisionne chez Picard), une gousse de vanille fendue en 2 dans le sens de la longueur.

         4) A partir de l'ébullition, laissez cuire jusqu'à épaississement en remuant sans cesse.

         5) Versez un peu de confiture sur une assiette ayant été placée quelques minutes au congélateur. Penchez l'assiette. Si la confiture se fige: c'est cuit! Si non: poursuivez la cuisson.

         6) Ôtez la gousse de vanille. Ajoutez une cuillerée à soupe de rhum ambré et mélangez.

        7) Mettez la confiture dans des pots ébouillantés et essuyés avec un torchon propre. Vissez les couvercles à fond et posez les pots à l'envers jusqu'au refroidissement.

         8)

confiture_banane

Publicité
Commentaires
F
Des souvenir d'un voyage à la Martinique, merci pour la recette, j'ai aussi la liqueur de bananne, mais très spécial comme goût.
Répondre
R
huuummmm cela a l'air si bon...;o)
Répondre
Z
Cela doit être très bon...
Répondre
P
banane tres peu pour moi !
Répondre
N
mais pfffffffffff suis en perpétuel régime lolll<br /> bon wk <br /> Nadine
Répondre
M
miam !
Répondre
Publicité