Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Les petits bonheurs de Miss T"
1 mars 2007

A la baguette

        Il arrive que mon entourage fasse appel à mes "talents manuels" et me confie une broderie à encadrer, par exemple:

broderie_1

        Et si je vous proposais un pas à pas...Tout d'abord, je lave à la main la broderie afin de la débarrasser des poussières qu'elle a pu récolter ça et là et je la repasse sur l'envers avant qu'elle ne soit complètement sèche en intercalant un tissu afin de la protéger. Je me suis laissée dire que certaines d'entre vous les amidonnaient, moi pas.

        Je détermine la partie de la broderie que je souhaite laisser apparente et que j'appellerai "fenêtre image" ou FI . Ici: 11 cm x 10 cm.
Puis, ayant choisi la technique du biseau à l'anglaise (ou à 45°), j'ajoute 0,4 cm de chaque côté de la FI car je vais utiliser du carton bois de 3mm d'épaisseur. Enfin, je rajoute 4 cm de chaque côté de la FI en guise de passe-partout.
En résumé: j'obtiens une largeur de: 4 cm + 0,4 cm + 11 cm + 0,4 cm + 4 cm = 19,8 cm et une hauteur de: 4 cm + 0,4 Cm + 10 cm + 0,4 cm + 4 cm = 18,8 cm.
Je coupe à ces dimensions: 1 carton de fond (2 mm d'épaisseur) qui accueillera l'accroche sous forme d'un anneau, 1 carton (2 mm d'épaisseur) sur lequel je collerai du molleton, 1 carton à biseau (3 mm d'épaisseur) et 1 cartonnette:

broderie_2

        Je place le carton à biseau ouvert sur un des cartons de 2 mm d'épaisseur afin de reporter à l'aide d'un critérium la FI. A l'intérieur du tracé, je colle un morceau de molleton (j'utilise du molleton mural acheté au marché Saint Pierre):

broderie_3

        J'habille la cartonnette d'un papier blanc cassé coupé au ras à l'extérieur et rembordé au niveau de l'ouverture:

broderie_4broderie_5

        Pendant que la cartonnette est mise à sécher sous presse, j'habille le biseau avec du papier népalais vert: j'apprécie particulièrement le papier matière car il permet de camoufler les petites imperfections:

broderie_6

        Ensuite, je colle ensemble la cartonnette et le carton à biseau et, bien sûr, je les mets à sécher sous presse:

broderie_7

        J'agrémente le biseau en ajoutant un dépassant rouge foncé au moyen d'une petite bande de double-face:

broderie_8

        Je peux alors positionner la broderie en la fixant par du double-face placé tout autour de la FI. Je prends soin de bien centrer la broderie et d'aligner la trame le long de la FI:

broderie_9

        Pendant que la broderie s'adapte à son encadrement, je fixe un anneau coudé à l'aide d'une bande de 7cm de bradel sur le second carton de 2 mm d'épaisseur:

broderie_11

        Après avoir retendu, si besoin, la broderie, je découpe l'excédent de toile afin de supprimer les sur-épaisseurs inutiles:

broderie_12

        Pour être sûre que la broderie reste bien à sa place, je l'emprisonne à l'aide de bandes de kraft gommé:

broderie_13

        Voici ce que cela donne en situation:

broderie_10

        Prochaine étape: aller acheter le verre et la baguette.

        A suivre...

Publicité
Commentaires
L
Tres beau site, plein d'idées intéréssantes!<br /> N' hésitez pas à visiter le mien (encore en développement mais qui possedera je l'espere un contenu riche d'ici peu!):<br /> encadrement-paris
Répondre
T
ah c'est magnifique mais alors quel boulot !!!
Répondre
P
Merci pour tes explications très claires!!!
Répondre
P
merci ! c'est sympa
Répondre
D
Voila bien longtemps que je n etais pas passee par ton blog. Mais j ai un gros virus sur mon ordi .... Bravo pour ton pas à pas d encadrement et à tres bientot<br /> DOMINIQUE<br /> VENEZUELA
Répondre
R
oui a la baguette et avec plaisir!!
Répondre
J
Merci pour ton pas à pas pour encadrer une broderie . Je ne vais pas tarder à le faire.<br /> Bravo, à bientôt<br /> Bises
Répondre
Publicité