Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Les petits bonheurs de Miss T"
11 décembre 2006

Que la lumière soit!

        Pour compenser le passage à l'heure d'hiver, j'ai eu envie de fabriquer un nouvel abat-jour pour notre pièce à vivre.

ab_lampe

        Mais avant d'en arriver là, un certain nombre d'étapes sont nécessaires. Afin de vous les expliquer, j'ai tenté de les mettre en images et je me suis aidée de schémas extraits du Grand Livre des Abat-jour (la bible en la matière dont un des auteurs, Véronique Chevillotte, fut ma prof). Alors, suivez-moi...

        Tout d'abord, choisir les cercles (ça commence bien car ils sont ovales...) en fonction de la forme souhaitée pour le futur abat-jour:

ab_cercles

        Afin d'enlever toutes traces grasses sur les ovales, je passe un peu d'alcool à brûler à l'aide d'un chiffon. Puis, avec un feutre, je trace un repère en vis à vis sur chacun. Cela permettra lors du montage d'aligner les ovales:

ab_sch_ma_cercles_nus

        Maintenant, je prépare un patron en papier (kraft, chute de papier peint...). J'ai déterminé la hauteur de mon abat-jour (25cm) en tenant compte du pied de ma lampe.
Je trace une longue droite sur laquelle j'indique le point A. Afin de déterminer le point B, je mesure le périmètre de mon ovale à l'aide d'une formule mathématique (pour celles qui savent...) ou en faisant rouler sur le trait, le plus exactement possible, l'ovale. Pour démarrer, faire coïncider le repère et le point A:

ab_tra_age_cercle

        Rajouter 2 cm à B pour le raccord. Tracer une parallèle à AB à 25cm (hauteur de mon abat-jour) et reporter à l'aide d'une règle et d'une équerre les points A, B et le raccord. Relier les 2 droites et couper au cutter. On obtient un grand rectangle:

ab_patron___plat

        Afin de vérifier que le patron tombe "pile poil", il faut faire un premier essayage. Au moyen de pinces à linge, je fixe le patron (du côté où il n'y a pas le raccord) à partir du repère tracé sur l'ovale. Le parton doit parfaitement épouser l'ovale et son bord doit être posé sur l'arrondi de l'ovale. Surtout, ne pas s'énerver...Faire de même avec l'autre ovale:

ab_patron_en_forme

ab_patron_papier_vu_de_haut

        Afin de rectifier la longueur du patron, je fais un petit trait à l'endroit où ses 2 extrémités se superposent:

ab_sch_ma_raccord

        Je remets le patron à plat et je relie les 2 petits traits que je viens de tracer. Je décale d'autant le raccord. A l'aide d'un critérium et sans appuyer, je reporte le patron en indiquant la ligne du raccord sur le polyphane (pas du côté du papier quadrillé) et je découpe au cutter.

        je fais un second essayage:

ab_poly_en_forme

        Il ne doit pas y avoir de jour entre le polyphane et les ovales! Je refais un petit trait au critérium à l'endroit où les 2 extrémités du polyphane se superposent.

ab_rep_re_sur_patron

        Comme précédemment, une fois le polyphane remis à plat, je relie les 2 petits traits et je réduis la largeur du raccord.

        Voici le papier que j'ai choisi:

ab_papier

        Je le mets à plat, endroit du papier contre le plan de travail. Je commence à ôter le papier quadrillé qui protège le polyphane du côté du raccord et je l'applique comme suit en laissant une marge de papier d'environ 1,5 cm tout autour du polyphane:

        ab_collage_polyphane_sur_papier

        Attention à positionner le polyphane en tenant compte des motifs de votre papier et du rendu souhaité.

        J'ôte progressivement la totalité du papier quadrillé et j'applique le polyphane sur le papier. Je retourne l'ensemble et je maroufle.

        J'arase le papier au cutter du côté où il n'y a pas le raccord:

ab_coupe_ras_poly

        Du côté du raccord: le réduire à la largeur du ruban double-face (celui que j'utilise mesure 1,5 cm). Je  positionne le double-face au ras du polyphane et sur sa hauteur:

ab_double_face_raccord

        J'enlève la pellicule de protection du double-face et je rabats le papier sur le polyphane. Je lisse bien au moyen d'un plioir:

ab_raccord

        Puis, j'applique du double-face sur la bande de papier qui vient d'être rabattue.

        Il me faut maintenant déterminer la taille du papier nécessaire pour recouvrir les ovales. Pour ce faire, je prends une chute du papier utilisé et je trace un trait à l'aide d'un critérium. Je place un des ovales contre le trait:

ab_rep_re_crayon_cercle

        Puis, j'entoure l'ovale avec le papier et fais une marque avec un ongle au ras de celui-ci:

ab_mesure_dia_cercle

        Une fois le papier déroulé, il ne me reste plus qu'à mesurer la distance entre le trait de critérium et la marque laissée par mon ongle. La valeur obtenue (ici, 7 mm) me sert à racourcir la marge de papier ménagée sur les longueurs du polyphane.

        Afin de mettre en forme plus facilement le polyphane, je pose une règle lourde près du raccord:

abat_jour   

        Après avoir ôter la pellicule de protection du double-face, je pose dessus l'autre extrêmité du polyphane. Il faut veiller à bien aligner les bords:

ab_collage_raccord

        Mon abat-jour commence à prendre forme:

ab_poly_mis_en_forme

         Une fois de plus, je réinstalle les ovales à l'aide des pinces à linge. Je les fixe définitivement sur le polyphane en glissant une languette de polyphane sur laquelle j'ai mis un peu de colle universelle:

ab_collage_poly

         Je crante la marge de papier en m'arrêtant à 1 mm du bord du polyphane. J'applique un peu de colle vinylique sur les languettes de papier avant de les rabattre autour des ovales.

         Dernière étape: fixer l'abat-jour sur son pied et admirer l'effet:

ab_lampe__clair_

Publicité
Commentaires
M
Merci pour ces explications très claires ! J'avais envie de me lancer mais je ne savais pas trop bien par quel bout prendre les choses et j'avais renoncé. Voila qui va m'aider à reconsidérer ma décision :)))<br /> A bientot.
Répondre
P
waouhhhhh bien bricolé !!! ça rend bien
Répondre
D
bravo comme d'habitude tout est très clair<br /> merci
Répondre
R
ouah vraiment encore merci pour ce super tuto!! et vraiment trop chouette ce que cela donne une fois eclairee!!
Répondre
Publicité