jeudi 16 novembre 2006
En prévision de l'automne
Il est bien rare de traverser l'automne et à plus forte raison l'hiver sans attraper un "rhube". Quelque soit la façon d'y remédier, on a tous à portée de main ceci:
Afin de rendre cet objet utilitaire plus esthétique, je lui confectionne un cache:
Pour que vous cessiez de baver d'envie en regardant mes créations, je vous ai préparé un tuto qui est valable pour une boîte de mouchoirs en papier "standard": longueur (23 cm) x largeur (11,5 cm) x hauteur (7 cm).
Pour commencer, se munir de carton gris de 2,5mm d'épaisseur. Vérifier qu'il soit bien d'équerre en plaçant un de ses coins dans une équerre (c'est fait pour ça). Sinon, il faut toujours remettre d'aplomb (si cela vous intéresse, je vous expliquerai comment faire):
A l'aide d'une règle et d'un critérium, je trace les gabarits suivants:
1 fond: 23,4 cm x 11,8 cm dans lequel vous découperez une fenêtre afin de pouvoir sortir vos mouchoirs. A titre indicatif, la mienne mesure 15 cm x 3 cm . Rien ne vous empêche de lui donner une autre forme.
2 grands côtés (A): 23,9 cm x 7,6 cm
2 petits côtés (B): 11,8 cm x 7,6 cm
Une fois que cela est fait, il ne reste plus qu'à les couper (c'est la partie du cartonnage la plus fastidieuse ou la moins créative à mon sens).
Afin de me faciliter la tâche, je place le fond qui est en fait le dessus de la boîte à mouchoirs sur de la carte bulle (ou du bristol):
A l'aide d'un critérium, je trace les contours extérieurs/intérieurs:
Je découpe et j'évide avant de mettre de côté.
Nous abordons le montage de la boîte. Sachez qu'il existe plusieurs façon de procéder. Voici celle que j'ai adoptée: je colle 2 bandes de kraft en l'humidifiant sur les petits côtés de B:
J'encolle la tranche d'un petit côté de A et je la plaque contre une des tranches de B que j'ai également encollée:
Puis, je rabats le kraft humidifié et je lisse avec un plioir:
Afin de solidifier l'ensemble, je mets une bande de kraft pré-pliée et humidifiée sur l'angle intérieur:
Je renouvelle les opérations afin d'assembler les 4 côtés de la boîte. Avant de mettre le fond en place, j'encolle le pourtour intérieure de la boîte:
J'appuie bien le fond à fond...et je laisse sécher:
Je consolide l'intérieur de la même façon que précédemment:
Je termine par l'extérieur:
Si vous êtes perfectionnistes ou si le papier/tissu qui va recouvrir la boîte est clair, je vous conseille de bristoler les côtés: ainsi, l'aspect final sera plus soigné. Pour ce faire, j'encolle au rouleau un côté, je le place sur du bristol ou de la carte bulle, j'appuie pour bien faire adhérer, je maroufle:
Je découpe à ras à l'aide d'un cutter. Pensez à changer régulièrement la lame afin que les coupes soient nettes:
Lorsque je fais une pause, j'emballe mon rouleau dans du film étirable afin qu'il ne sèche pas. Cela évite de devoir le laver sans arrêt:
Passons à l'habillage extérieur: à la hauteur de la boîte (7,6 cm), j'ajoute 3cm et je découpe une bande de tissu de 10,6 cm sur la longueur du lé. Je trace une ligne de repère à 1,5cm du bord:
J'encolle au rouleau un premier côté et je le place à 1/2cm du bord tout en l'alignant sur le trait de repère. Je maroufle pour chasser air et plis:
Je coupe à 45° l'excédent de tissu qui viendra recouvrir le dessus de la boîte:
Quant au tissu qui viendra se loger à l'intérieur, je le découpe comme ceci:
Je poursuis en collant la petite bande de tissu et en habillant les 2 côtés suivants:
Avant d'habiller le dernier côté, je le place sur le tissu et je trace un repère comme ceci:
Il ne me reste plus qu'à couper à l'intérieur du trait de critérium et à coller.
Une fois les 4 côtés habillés, je m'attaque au dessus. Je dégage les angles à l'aide d'une paire de ciseaux:
Et j'encolle. Petite précision utile: on encolle en principe le support le plus épais.
Passons au dessous: à l'aide d'une paire de ciseaux bien aiguisée, je coupe au ras du bord de la bôîte sur 2,5mm (l'épaisseur du carton):
Puis, je prolonge chaque branche du "V" afin que le tissu puisse se rabattre à l'intérieur de la boîte:
Une fois de plus, j'encolle. Je lisse bien le tissu sur la tranche de la boîte:
Et aussi à l'intérieur:
Il est temps de songer à habiller la tranche de la fente par laquelle sortiront les mouchoirs. Je coupe une bande de papier de 3 cm x 15 cm (la longueur de la fente) et je la plie à 1cm du bord:
J'encolle le carton, je positionne la bande de papier pré-pliée et je maroufle:
J'encolle la tranche et le carton, je rabats le papier et hop! un petit coup de plioir et de chiffon pour maroufler:
Je fais de même pour habiller les petits côtés de la fente:
C'est à ce moment qu'entre en jeu le morceau de bristol/carte bulle préparé précédemment. Je le place dans le fond de la boîte afin de voir s'il s'adapte bien. Sinon, je rectifie:
Je l'encolle au rouleau et le place sur l'envers du tissu, je maroufle bien. Je laisse une marge d'environ 1cm de chaque côté:
Je dégage les angles et je remborde la fente comme en encadrement:
Je ne remborde pas les côtés:
Je colle la carte habillée dans le fond de la boîte et l'excédent de tissu sur les côtés:
Je mets à sécher en plaçant un poids (des livres, par exemple) sur la carte habillée. Je prends les mesures des petits côté "intérieur" de la boîte et découpe des morceaux dans de la carte bulle. Je les habille comme suit:
Je les colle tranche rembordée vers moi. Je laisse sécher sous presse. Ne pas oublier d'intercaler des chutes de carton entre la boîte et les mâchoires des pinces!
Pendant ce temps, je découpe dans de la cartonnette un morceau aux dimensions du dessus de la boîte à mouchoirs et j'ouvre une fente identique à celle de la boîte. Je l'habille:
Contrairement à tout à l'heure, je remborde partout:
Pendant que le dessus est mis sous presse, je découpe des morceaux de carte bulle aux dimensions des grands côtés "intérieur" de la boîte et je les habille ainsi:
Je les colle de la même façon que les petits côtés:
Et voilà! Le "rhube" peut de présenter, je suis prête à le combattre!
Commentaires sur En prévision de l'automne
- super joliJ'en ai fait quelques unes (mais je préfère les carrées !). Le tissu est très sympa !!
- Merci pour ton commentaire sur mon blog! et encore plus merci pour ce savoir-faire que tu partages ici. Gamine, j'avais appris les bases du "cartonnage"?? et nous avions des resultats superbes, mais le temps à passé, et ma mémoire était un peu "faiblarde" sur cette activité! donc ravie de trouver ton explication!!!!!
- Bravo !Les explications sont très claires, je n'ai pas encore eu le temps de découvrir ton blog en détail mais je vais le faire et je l'ai mis en lien sur le mien. le principe de ma boîte à mouchoirs est un peu différent (photo sur mon blog) mais je krafte aussi (plus de solidité) et je recouvre aussi de bristol l'extérieur. je vais essayer ta méthode qui me semble plus rapide ! Et quelle bonne idée (mais quel travail de prendre toutes ces photos au fur et à mesure du montage !)