vendredi 8 septembre 2006
Senteurs estivales
L'été est éphémère. Aussi, à l'approche de l'automne, je tente de l'enfermer au creux de mon armoire en confectionnant des sachets où j'emprisonne, non pas du soleil, mais de la lavande.
Voici comment je pratique: tout d'abord je brode au point de croix des brins de lavande sur une chute de toile à broder (cete fois-ci, ce sera de la toile aïda). Pour cela, j'ai ressorti un vieux N° des Idées de Marie-Claire:
Et me suis inspirée d'une partie d'un abécédaire:
Je coupe un morceau de tissu aux dimensions de la broderie et 10cm de ruban de satin:
Je repère le milieu du haut de la broderie et je positionne le ruban plié en 2 comme ceci:
Je recouvre le tout avec le morceau de tissu:
J'épingle les 2 épaisseurs sur le pourtour (cela m'évite d'avoir à bâtir puis de m'escrimer pour ôter le fil pris dans la couture faite à la machine...). Les épingles doivent impérativement être placées perpendiculairement au bord du tissu afin d'éviter de casser l'aiguille (sinon, on peut les ôter au fur et à mesure de l'avancée de la piqûre) :
Je pique côté broderie afin que la couture suive bien la trame de la toile aïda:
Dois-je préciser que la piqûre se fait à quelques mm du bord du tissu?
Bien entendu, il faut laisser une ouverture pour pouvoir retourner le sachet sur l'endroit. J'ai choisi de la mettre en bas, mais on peut décider de la placer sur un des grands côtés. J'arrête une des extrêmités de la piqûre machine en faisant un double noeud et en coupant l'excédent des fils:
Afin que les coins se retournent facilement, je les coupe en biais:
Puis, je retourne le sachet:
Je le remplis de lavande avant de le fermer à points glissés en utilisant un des fils de la piqûre machine:
Il ne me reste plus qu'à l'accrocher dans mon armoire. A moins que je ne le suspende à une poignée de buffet ou de porte, en guise de touche décorative...
Commentaires sur Senteurs estivales
- Bravo, c'est très joli!!!