Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Les petits bonheurs de Miss T"
7 septembre 2006

Pique et pique

        Ayant un "bon anniversaire" à souhaiter, j'ai ressorti mon attirail "laine feutrée" et me suis mise à l'ouvrage.

        Afin de vous associer à la réalisation de mon "cadeau fait mains", j'ai réalisé un petit tuto:

        Prendre une mèche de laine "vieux rose", l'étirer un peu et la placer sur le bloc de mousse qui commence à montrer quelques signes de faiblesse...

laine_feutr_e_1

        La plier en 2 afin de former un pétale:

laine_feutr_e_2

        Commencer à piquer au centre à l'aide d'une aiguille de taille fine. Pratiquer ainsi sur les 2 faces afin de bien imbriquer les fibres:

laine_feutr_e_3

        Puis, piquer le contour, en retournant régulièrement le pétale afin qu'il ne s'incruste pas dans le bloc de mousse:       

laine_feutr_e_4

        Afin d'illuminer le "vieux rose" je rajoute un soupçon de "rose vif" en redonnant quelques coups d'aiguille:

laine_feutr_e_5

        Puis, je façonne le bord du pétale en piquant l'aiguille à l'oblique:

laine_feutr_e_6

        Je recommence toutes ces opérations afin d'obtenir le nombre de pétales désiré.

        Afin de sculpter le pétale, qui servira à former le coeur de la fleur, je repique le centre car plus on travaille la matière, plus elle se densifie et se resserre:

laine_feutr_e_7

        Puis je l'enroule sur lui-même et le fixe dans cette position par quelques coups d'aiguille:

laine_feutr_e_8

        J'entoure le pétale central d'un autre pétale

laine_feutr_e_9

        Je les fixe avec quelques coups d'aiguille:

laine_feutr_e_10

        Je pratique de la même façon pour ajouter les autres pétales en essayant de les disposer harmonieusement:

laine_feutr_e_11

laine_feutr_e_12

        Une fois la fleur assemblée et lorsque j'ai bien piqué sa base, je coupe l'excédent de laine:

laine_feutr_e_13

        Afin que ma fleur s'épanouisse, je sculpte les pétales en posant le bord sur le bloc de mousse et les pique sur l'arrière:

laine_feutr_e_14

        Reste plus qu'à confectionner les feuilles. Pour ce faire, je prends une petite mèche de laine verte que j'installe sur le bloc de mousse:

laine_feutr_e_15

        Je la travaille à l'aiguille afin de lui donner sa forme:

laine_feutr_e_16

        Un soupçon de "vert tendre" est fixé de la façon suivante:

laine_feutr_e_17

        Une seconde feuille étant venue rejoindre la première, je les réunis toujours grâce à quelques coups d'aiguille recto-verso:

laine_feutr_e_18

        Je dispose le feuillage à la base de la fleur, le fixe et habille l'extrêmité des pétales que j'ai coupé en pointe avec le surplus de laine verte non travaillé à l'aiguille:

laine_feutr_e_19

        Je couds une attache de broche à l'arrière de la fleur:

laine_feutr_e_20

        Il ne me reste plus qu'à l'emballer et à l'offrir:

laine_feutr_e_21

        Avant de succomber à cette activité ludique, sachez qu'elle demande un peu d'attention (sinon prévoyez un stock de pansements pour vos doigts...) et de la douceur (les aiguilles sont fragiles...)

Publicité
Commentaires
C
Merci car je peine à trouver des tutos français, je me lance toute seule en regardant des vidéos pour comprendre la technique.
Répondre
D
je ne connaissais pas cette manière de faire c' est impressionnant bravo pour cette superbe rose a bientôt dane je te met dans mes blogs pour ne pas te perdre de vue si tu veux faire de même pour moi pas de soucis dane
Répondre
B
Très beau cadeau, merci pour ce tuto. C'est magnifique, ca donne envie d'essayer!
Répondre
N
wouhaou ... superbe !
Répondre
G
ah cool! merci pour le tuto! Il est clair et facile à comprendre pour ma petite tête. Je vais me lancer dans le feutrage de petite araignées ^^
Répondre
X
Merci pour ce tuto très bien fait et bravo pour tes réalisations ! A bientôt.
Répondre
B
Tu fait de belle choses bravo!!!!<br /> <br /> J'adore ta rose et ton blog bien sur je vais le mettre sur mon blog.
Répondre
D
enfin quelqun qui partage la même passion!<br /> Bravo, j'aime beaucoup!!!
Répondre
M
Ma soeur en fait aussi mais des kits car elle est pas aussi bien inspiré que toi!
Répondre
C
bravo ce feutrinage la petite rose tres jolie tres féminin claudette
Répondre
J
je viens d'acheter en solde de quoi me lancer dans le feutrinage, ton tuto est bien pratique et le résultat magnifique, cette broche est d'une délicatesse
Répondre
C
Avec ces quelques conseils, je vais refaire une expèrience, car pour l'instant, je ne suis pas vraiment contente du résultat que j'obtiens.<br /> Merci pour le tutoriel.
Répondre
L
Ce soir j'ai fait ma première rose grâce à tes explications. Je suis trés contente du résultat. Merci encore.<br /> <br /> Agnès alias Libellule
Répondre
L
C'est trés joli. J'ai trés envie de me lancer dans ce style de jolies créations. J'ai acheté le matériel. Tes explications m'ont l'air trés claires et pour ma première tentative, je vais essayer de faire cette broche. Par contre j'ai du mal à trouver des attaches de broches hors des kits. Connais-tu des endroits à Paris ou sur le net ?<br /> Merci et merci pour ton blog que je trouve trés sympa et que je vais continuer de parcourir avec intérêt.<br /> Agnès alias Libellule
Répondre
M
quelle réussite cette rose !! j'admire le résultat !!!
Répondre
M
SU PER BE !!!!! j'adooore !!! un grand bravo et merci pour le tutoriel, mais ça doit prendre beaucoup de temps non ?
Répondre
D
Cette activite apparemment requière beaucoup de pratique mais les resultats sont magnifiques ¡<br /> et quel talent pour expliquer ...j'ai tout compris pour une fois .<br /> je continue ma ballade sur le blog
Répondre
B
MA-GNI-FI-QUE! et super tuto!
Répondre
L
Elle est superbe! Bravo pour la leçon en images.
Répondre
P
C'est très joli dis donc, quelle patiente!!!
Répondre
Publicité