Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Les petits bonheurs de Miss T"
22 août 2006

Maîtresse!

         L'été ayant un goût de fin de saison, je vais vous livrer le résultat de mon devoir de vacances qui a subi quelques modifications par rapport à l'original (J'espère qu'Echevette ne m'en voudra pas...):

sac_broderie1

        J'ai décidé de transformer cet ouvrage en un sac-à-sac que voici:

sac_fini

        Entre les 2 images, il y a bien sûr un certain nombre d'étapes que je vais vous relater.
Tout d'abord, une fois la broderie lavée et repassée, je délimite au moyen d'un fil de bâti ce qu'en encadrement on appelle la "fenêtre image", c'est à dire ce que je veux garder apparent:

sac_broderie_cern_e

        Les dimensions de cette fenêtre (21,5 x 16,5cm) vont me permettre de calculer celles des autres tissus, sachant que le sac fera: 39,5cm de hauteur et 64,5cm de circonférence (coutures non comprises).

        Afin de mettre la broderie en valeur, j'ai décidé de la cerner d'une bande en jean de 2 ou 3cm de large (c'est à cause de cette hésitation que vous verrez parfois 2 traits de repère à l'envers des tissus...). J'ai donc coupé des bandes de 3cm de large + 2 fois 1,5cm pour les coutures. J'ai surfilé un des bords, puis j'ai tracé une ligne à 1,5cm de celui-ci:

sac_bande_de_jean

        J'ai épinglé une première bande de jean ainsi préparée sur un des petits côtés de la broderie, endroit contre endroit, en prenant soin de bien aligner le fil de bâti et le trait de crayon:

sac_assemblage_jean_broderie

        Après chaque piqûre à la machine, je coupe le surplus de tissu, je surfile les bords et j'ouvre les coutures au fer à repasser:

sac_ouvrir_couture

        Vous devez obtenir ce résultat. Sinon, le sens d'assemblage n'est pas correct.

sac_broderie_repass_e

        Je refais la même opération sur l'autre petit côté avant de m'attaquer, de la même façon, aux grands côtés:

sac_bandes_jeansac_4_bandes_arri_re

        Il est indispensable de piquer en suivant la trame de la toile aïda pour obtenir un résultat tout à fait net et qui ne part pas de travers:

sac_4_bandes

        Ayant finalement opté pour une bordure en jean de 3cm de large, je peux déterminer la largeur du tissu imprimé: 18,5cm pour la largeur et 8,5cm pour la hauteur (toujours hors coutures). Je refais donc les mêmes opérations qu'avec le jean:

sac___bande_bateau_cot_

sac_assemblage_broderie_bateau

        Voici ce que cela donne côté pile et côté face:

sac_arri_re_broderie___2_bateausac_devant_broderie____bandes

        Puis, je m'attaque aux grands côtés:

sac___3_et_4_bandes_bateau

sac_devant_3_et_4_bandes_bateau

        Je me retrouve avec un "patchwork" de 64,5 x 39,5cm (hors coutures):

sac_arri_re_4_bandes1

sac_arri_re_4_bandes

        Les plus perfectionnistes d'entre vous aurons remarquer que je n'ai pas raccorder les motifs...

 

sac_devant_4_bandes

        Afin que le sac-à-sac puisse être suspendu, il lui faut une poignée. Une bande de tissu imprimé de 5cm de large sur 25cm de long fera l'affaire:

sac_bande_bandouli_re

        Je la plie en 2 dans le sens de la longueur, endroit contre endroit, et place quelques épingles bien perpendiculairement au sens de la piqûre:

sac_bandouli_re__pingl_e

        Je prends soin de bien arrêter les coutures en nouant les fils:

sac_bandouli_re_piqu_e

        Afin de retourner plus facilement la poignée sur l'endroit, je me sers d'une épingle de sûreté (ou à nourrice). Après l'avoir attachée à une extrêmité, je l'introduis dans la poignée et la fais progresser petit à petit en fronçant le tissu puis en le détendant.

sac_bandouli_re_retpourn_e

        Après l'avoir repassée et pliée en 2, je fixe entre elles les extrêmités par quelques points à l'aiguille. Puis, je place la poignée en biais, vers l'intérieur et vers le haut, à environ 10cm du bord supérieur de la pièce de "patchwork" (motif vers moi):

sac_bandouli_re

        Je rabats la pièce de "patchwork" endroit contre endroit sur le côté où j'ai positionné la poignée, j'épingle et je pique à la machine:

sac_mise_en_forme

        J'épingle un rentré de 1,5cm en haut et en bas du sac-à-sac et je pique à la machine à 1cm du bord en laissant une ouverture d'environ 2cm:

   sac_tunnel

        Toujours grâce à une épingle de sûreté (ou à nourrice), j'introduis l'extrêmité d'un élastique dans la coulisse et lui fais faire le tour du sac-à-sac:      

sac_tunnel__lastique

        Une fois l'extrêmité de l'élastique récupéré et solidement tenu, je répartis les fronces et détermine la largeur de l'ouverture. Je coupe l'élastique en laissant 1cm de marge à chaque extrêmité. Je les réunis par quelques points à l'aiguille avant de fermer la coulisse au point arrière en me servant des fils de la piqûre machine laissés en attente: 

sac__lastique_cousu

        Je vous remontre le résultat final:

sac_fini

        J'ai bien envie de m'en confectionner un!

Publicité
Commentaires
J
Merci beaucoup pour ce tuto car je trouve ce sac très original par sa forme
Répondre
M
Mille fois merci pour le tuto. Avec les photos et les explications, c'est d'une netteté extraordinaire.<br /> Pour une débutante comme moi, ça rend les choses tellement simples. C'est joli et pratique, ça donne envie de se lancer.<br /> <br /> Marielacaldoche
Répondre
C
bravo pour l'explication qui est claire et nette. J'ai justement une broderie à encadrer et je vais me servir de tes conseils.J'hésitais à me lancer, pour savoir s'il fallait ou non suivre la trame de la toile...
Répondre
P
Bonjour, bravo pour ta leçon très claire et le résultat superbe, par contre au tout début tu dis que tu épingles les tissus envers contre envers et je crois que c'est plutôt endroit contre endroit non? Mais excuse moi si je dis des bêtises, et encore bravo pour ta réalisation!!!
Répondre
T
Merci pour ce pas à pas si bien détaillé. Je note ça dans un coin ;-)
Répondre
E
Bravo et merci pour ce pas à pas particulierement<br /> détaillé qui aidera bien des débutantes en couture!<br /> Amicalement
Répondre
M
je voudrais bien m'en confectionner n, cr je couds depuis longtemp. Bizzz.Monique
Répondre
A
c est divin... merci pour le tuto meme si je sais que je n aurais pas la patiente (pour le moment) d accomplir un tel chef d oeuvre....
Répondre
F
Tu me fais un compliment sur ma broderie ruban et je t'en remercie, mais je suis sur le derrière devant ton pas à pas, magnifique et Bravo je vais t'envoyer les copine qui rouspètent avec moi quand je leur fais batir, <br /> Somptueux ton sac
Répondre
C
C'est super jolie!!!!!C'est dommage de mettre des sacs dedans!!
Répondre
Publicité