Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Les petits bonheurs de Miss T"
12 juillet 2006

Faire salon

        Quand le temps le permet, nous aimons descendre au jardin (il y a juste 2 marches à dévaler...) et y prendre nos repas. Pour combattre l'inconfort de l'assise de nos chaises en bois, je ne connais rien de mieux qu'une bonne galette dont je vous livre la recette:

        Prenez une galette en mousse de bonne densité. J'ai acheté les miennes chez Univers Décor (13 rue Sevestre 75018 Paris):

galette_de_mousse

        L'angle droit ne me convenant pas, j'ai décidé de le retailler de cette façon:

galette___couvercle

        Un couvercle de bocal est aussitôt recyclé en gabarit; et munie d'un feutre, je trace son contour:

arrondi_trac__galette

        Au tour des ciseaux d'entrer en action:

galette_coin_arrondi

        Une fois la galette posée sur l'envers du tissu, je trace son contour avec un crayon à tissu:

galette_sur_tissu

         Munie de ma paire de ciseaux à cranter, je découpe le dessus (à moins que ce soit le dessous) de la galette en laissant 1 bon cm de marge:

ciseau_cranteur___tissu

        Ayant décidé d'utiliser du gros-grain pour habiller l'épaisseur de la galette, il me faut mesurer son périmètre. Pour cela, j'entoure la galette avec le gros-grain en prenant soin de ne pas serrer:

gros_grain___mousse

        Là où le gros-grain se superpose, j'épingle verticalement les 2 épaisseurs à 1 cm du bord de l'extrêmité  du gros-grain avant de couper la longueur maintenant déterminée:

gros_grain____pingle

        Ayant reporter une épingle en vis à vis sur l'autre bout du gros-grain, je superpose les 2 extrêmités avant de les réunir par une piqûre. Attention à ne pas vriller la bande de gros-grain!

grain_gros__pingl_

         Je reporte l'épaisseur de la galette (2cm) sur l'envers du gros-grain à l'aide d'une règle et d'un critérium:

r_gle__grosgrain

        Je repère le milieu de chacun des côtés afin de répartir équitablement l'anneau de gros-grain et le fixe endroit contre endroit à l'aide de 4 épingles sur le tissu:

grosgrain_4__pingles      

        Avant de bâtir, j'épingle l'ensemble du gros-grain:

gros_grain__pingl__sur_arrondi

        Puis, je bâtis:

grosgrain_bati_arrondi

         Avant de piquer à la machine:

piqure_graos_grain___tissu

        Ensuite, je refais les mêmes opérations avec le dessous (à moins que ce soit le dessus...) et j'obtiens ceci:

arrondi_avec_dessus_dessous

        Bien entendu, j'ai pensé à laisser une ouverture afin de pouvoir introduire la galette dans sa housse après l'avoir retournée...

        Trouvant rédibitoire de devoir nouer et dénouer les liens qui servent à fixer les galettes à leur chaise, j'ai décidé de m'inspirer d'attaches très pratiques vues sur un modèle vendu chez Ikéa. Pour ce faire, j'ai coupé 8 morceaux de gros-grain suffisamment longs pour qu'une fois pliés en 2 ils puissent faire le tour des montants des chaises. Les 2 extrêmités sont repliées sur elles-même pour former un rentré. Puis, j'ai épinglé le pourtour:      

accroche__pingl__avant_piqure

        Une piqûre à la machine solidarisera le tout:

   accroche_piqu_e   

               Afin de transformer ces bandes de gros-grain en attache, j'ajoute un morceau de velcro comme ceci:

accroche__velcro

        Puis, je les couds à la main sur les arrondis, à l'arrière de la galette après les avoir épinglées:

accroche__pingl__sur_coussin

        Ultime étape: fermer la housse au point glissé. Afin de faciliter cette opération, je me sers d'une aiguille courbe:

aiguille_courbe

        J'ai recommencé tout ce que je viens de vous décrire 3 autres fois avant d'obtenir ceci:

4_galettes

         Avant de pouvoir inaugurer ces galettes, je dois ôter ce fragment de fil à bâtir que j'achète pour 3 fois rien en pochettes multicolores dans les "farfouilles": ils ne sont pas de très bonne qualité mais cela suffit amplement pour cet usage:

c_t__galette

         Je pose la première galette sur l'assise d'une des chaises de notre salon de jardin, attache ouverte:

attache_galette_ouverte

 

 

 

 

        Je ferme l'attache:

attache_galette_ferm_e

        Et je fais 2 pas en arrière afin de juger du rendu. J'ai une terrible envie de tester l'assise...Chiche!

chaise___galette_finie

Publicité
Commentaires
C
Bonjour. Où avez-vous trouvé la mousse, le lien est inactif. J'en cherche pour faire des galettes pour poufs .pas trop cher. Merci pour votre réponse.
Répondre
M
nadjia d'Algerie TE REMERCIE VIVEMENT POUR CE COUP DE MAIN si bien expliqué tu m'as aidé pour confectionner des galettes de chaises .mille fois bravo.
Répondre
J
Je viens de commander de la mousse pour faire des galettes et je ne savais pas trop comment m'y prendre.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour l'idée du gros grain, qu'on peut habiller avec le tissu et pour l'attache avec le velcro.<br /> <br /> J'avoue que je n'y avais pas pensé et j'ai enfin hâte de me mettre au travail.
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> merci beaucoup pour ce superbe tuto.<br /> <br /> J'ai des galettes à faire pour mes chaises, et mes housses de canapé à refaire.<br /> <br /> Votre tuto va bien me servir.<br /> <br /> Je ne connaissais pas le gros grain, et cela a l'air d'être une très bonne astuce.<br /> <br /> Bonne continuation
Répondre
C
1/2 galette de chaise pour recouvrir coussin existant, comment proceder pour le retoiur légèrement volanté, pour retiter facilement afin de laver sue le dessus de la galette. Et quelle tissu lavable utilisé <br /> <br /> MERCI
Répondre
Y
merci pour ce tuto, moi aussi je vais devoir m'y mettre!!<br /> <br /> Le miennes doivent avoir au moins.... 10 ans!
Répondre
M
Un grand merci pour ce tuto, il est vraiment clair d'explications, vous avez fais du beau travail!<br /> Bravo!!!<br /> <br /> Mimi.D
Répondre
N
Es versteht mich warscheinlich keiner von Euch, aber einmal auf Deutsch: Eine tolle Anleitung mit super Bildern , hab alles verstanden und fang gleich morgen an. Danke !!<br /> Nellie
Répondre
M
très bonne idée le velcro, malheureusement je n'ai plus le lien vers l'endroit où tu as acheté la mousse, ça fait longtemps que tu as fait le tuto. Eh bien il enchante toujours! J'y reviens l'année prochaine, mes galettes actuelles ne supporteront pas un lavage de plus.<br /> Si tu sais 0ù trouvr de la mousse maintenant, pourrais tu m'envoyer un message. sinon je prends plusieurs épaisseurs de matériel gonflant pour quilting, qu'on trouve facilement . <br /> merci et à bientôt j'espère
Répondre
V
Aude (lilyroseetcie.canalblog) m'a guidee vers toi. Merci beaucoup pour cet atelier! Quelle patience (je ne suis pas du tout couturiere, et je vais avoir besoin de m'y mettre tres bientot!). Merci pour tous ces precieux details!
Répondre
N
Merci pour ce tuto,très clair sur les explications<br /> je vais pouvoir commencer les galettes de ma belle soeur (pour ses chaises, ol) Je n'aurai pas pensé au gros grain, c'est une bonne idée, il donne de la tenue à la galette.<br /> <br /> Merci encore et bonne continuation.
Répondre
A
Un immense merci pour ce tuto très clair et surtout très utile (il m'a motivé à me lancer!). Alors ici il y a mon premier coussin, les autres étant en préparation (http://detourgourmand.canalblog.com/albums/et_a_part_manger___/photos/29518738-coussin_chaise_1.html)!<br /> <br /> Bonne continuation!
Répondre
L
Ahhhhhhh ..... Enfin des explications claires pour les néophytes !!!<br /> <br /> Je n'ai pas de machine à coudre (ce n'est pas trop ma tasse de thé ;-) ), est-ce réalisable à la main ??<br /> <br /> Je souhaite habiller d'une galette une chaise en bois que j'ai récupérée et restaurée pour la chambre de ma fille.<br /> <br /> Merci encore !!
Répondre
M
Bonjour,<br /> j'essaye de mettre en place un blog qui vise à recenser tous les tutos que l'on peut trouver sur les blogs. Je ne mets qu'un lien vers votre blog (et pas les explications) mais me permettez vous de mettre vos photos?<br /> merci et bravo pour votre blog<br /> marjorie
Répondre
A
Bonjour,<br /> super les explications , je cherchais comment faire pour l'épaisseur de la galette car j'en avais fait et je m'étais battue avec mes coins le pire c'est que j'avais découpé pour l'emplacement du montant de la chaise , je ne dis pas la galère et le pire de tout j'avais pas pensé les faire dehoussable du coup en les lavant le tissus a retraiçi et je peux tout recommencer .<br /> seulement je voudrai les faire avec volant autour est ce que vous auriez des explications à me donner ? En tout cas un grand bravo pour vos explications enfin qq'un qui a compris où était la difficulté et nous montrer comment réaliser pour l'épaisseur de nos galettes.<br /> merci d'avance pour vos conseils pour le volant<br /> @+ astrid
Répondre
M
merci pour ce tuto qui va m'être fort utile!<br /> je n'arrivais pas à m'y mettre car les nouettes <br /> et l'épaisseur m'embarassaient,problème résolu!
Répondre
J
hello Miss T!<br /> Lumineux ton topo sur la réalisation des galettes!je souhaite la pratique aussi aisée mais je n'ai pas pu trouver où tu as acheté la mousse(site inaccessible visiblement).<br /> 1000 fois merci pour ton cours..<br /> Jalac
Répondre
M
Il tombe à point ce tutoriel! Le printemps arrive et je voulais rendre mes chaise de jardin plus confortables.<br /> Merci!
Répondre
L
waouh,top les explications! les chaises sont habillées chics pour l'été!
Répondre
A
pour ce tuto !
Répondre
Publicité