mardi 30 mai 2006
Quel sacré numéro
Au fil des années, il avait perdu de sa superbe. Exposé à tous les temps, il commençait à faire grise mime. Cela ne pouvait plus durer...
Il a fallu nous rendre à l'évidence et envisager de le remplacer par un semblable mais bien plus pérenne. Nous devions renoncer au bois au profit d'un matériau plus résistant: le grès cérame fut adopté sans hésitation.
Cette question étant réglée, je me suis plongée dans mes grimoires afin d'y... [Lire la suite]
mardi 30 mai 2006
L'Ile aux trésors
Si vous avez lu mon article précédent, vous avez du deviner que nous partions à l'abordage d'une île bretonne. Oui, mais laquelle?
A défaut de vous la nommer, je vous avais donné un indice pictural mais pas le plus représentatif afin de laisser planer un peu de mystère. Ceci n'ayant plus lieu d'être et en attendant de pouvoir vous présenter certaines de mes diapos, je vous offre cela:
Voici la carte de l'île dont nous avons... [Lire la suite]
vendredi 19 mai 2006
A l'abordage!
Et si nous partions à l'abordage de rivages inconnus? Pourquoi pas! Aussitôt, la perspective de passer plus d'une semaine sur une île met en marche notre imagination.
Et si nous partions à la chasse aux trésors...Quelques cistes à découvrir feront l'affaire. Carte et boussole rejoignent au fond du sac à dos le texte des énigmes que nous avons déchiffré. J'entends les nouvelles et nouveaux venus sur ce blog se creuser la tête: qu'est ce qu'une ciste? Je vous livre un... [Lire la suite]
jeudi 18 mai 2006
Il serait grand temps
Oui, il serait grand temps d'en finir avec le récit de nos découvertes marocaines car le voyage suivant se profile à l'horizon.
Je terminerai donc par ce qui m'a le plus fascinée: la transformation des peaux qui vous transporte dans les siècles passés tant le procédé demeure inchangé.
Tout d'abord, les peaux fraîches sont amenées à l'oued qui traverse la medina de Fez où elles subissent un premier lavage. Ensuite, transportées à... [Lire la suite]
mercredi 17 mai 2006
Le panier de la ménagère
Aujourd'hui, c'est shopping. Alors, munissez-vous de votre cabas et suivez-moi dans la Medina. Que ce soit celle de Fez ou de Meknès, c'est l'endroit rêvé pour faire ses emplettes:
Pas une ruelle qui ne possède sa boutique:
Et en attendant le client, on n'hésite pas à se lancer dans une interminable partie de dames...
Au passage, en profiter pour prendre un rendez-vous chez le... [Lire la suite]
mardi 16 mai 2006
Un avant-goût de bord de mer
Le printemps est désormais bien entamé et l'été approche. Les magazines commencent à sentir "le bord de mer" et la Bretagne. Pour preuve, regardez la couverture de celui-ci:
Si vous saviez toutes les idées merveilleuses qui s'y cachent...et que je n'aurais jamais le temps de réaliser...
lundi 15 mai 2006
Quel dommage...
Quel dommage que vous ne puissiez sentir le parfum envoûtant que distille cette splendide glycine...
La floraison étant éphémère, reprenez-en donc une bouffée...
vendredi 12 mai 2006
Délice
J'affectionne particulièrement ce livre de recettes qui permet très rapidement de réaliser de délicieuses confitures en petites quantités:
En le feuilletant, je suis tombée en arrêt devant ces pages:
Moi qui viens justement d'acheter une demi papaye. Aussitôt dit, aussitôt fait...
Le poids des fruits préparés déterminent la quantité de sucre et le temps de cuisson:
... [Lire la suite]
jeudi 11 mai 2006
Dépaysement garanti
Pas besoin de billet d'avion ni de passeport pour partir de l'autre côté du globe. Si vous êtes à Paris, il suffit d'avoir un ticket de métro dans sa poche, de se rendre dans le 13ème arrondissement et plus particulièrement à Chinatown.
L'avenue d'Ivry aligne boutiques et restaurants typiques. Au 48, il y a le supermarché des frères Tang, entrepôt où vous trouverez tous les ingrédients indispensables à la confection de plats exotiques.Au rayon... [Lire la suite]
mercredi 10 mai 2006
Laissez-vous emporter par...
"L'ombre du vent", roman écrit par Carlos Ruiz Zafon et, comme moi, vous serez entraînés dans Barcelone à la recherche de Julian Carax, écrivain disparu sous le régime franquiste et dont on tente, bien des années après, de faire disparaître les oeuvres.
On suit avec passion l'enquête et la quête effrénée menées par Daniel qui finira par réunir les mystérieuses pièces du puzzle.
Classer "L'ombre du vent" est... [Lire la suite]