jeudi 4 mai 2006
Retour vers le passé
A une trentaine de kilomètres de Meknès se trouve le site de Volubilis que nous avons découvert lors de notre récente escapade marocaine. Ce splendide site archéologique romain se situe dans un environnement des plus verdoyants, surtout en cette période et après un hiver particulièrement pluvieux:
L'Arc de Caracalla qui se détache de façon triomphale sur la campagne alentour nous permet d'imaginer la grandeur et la splendeur passées de la ville:
Une visite approfondie de Volubilis vous demandera 2 à 3 heures, voir plus si vous êtes férus d'histoire ou si vous êtes contemplatifs:
Les colonnes de la Basilique qui ont été remontées font la joie des oiseaux migrateurs:
C'est sûr que de la haut, on doit avoir une belle vue d'ensemble...
des mosaïques qui font la renommée de Volubilis...
Au ras du sol et bloqués derrière les cordes les protégeant des piétinements des visiteurs, on ne peut en avoir qu'un aperçu partiel et déformé:
Mosaïste en herbe, je rêverais de pouvoir les contempler de bien plus près afin de tenter de percer les secrets de leur fabrication...Ceci dit, un artisan installé dans la Medina de Fez a gentiment accepté de m'expliquer comment il coupait les carreaux destinés à élaborer les zelliges: le carreau (argile émaillé) repose sur un tranchet métallique et il est martelé afin de découper la forme dessinée à l'aide d'un gabarit.
Puis, le dessous est biseauté:
Les pièces sont disposées face contre sol selon leur forme, leur couleur dans un moule en métal aux dimensions du futur objet (ex: plateau de table, guéridon, encadrement de miroir,...). Le tout sera solidarisé avec du mortier avant d'être jointé:
Il suffit de suivre cette recette à la lettre pour obtenir un magnifique puzzle multicolore...
Cet art de la mosaïque fait partie intégrante de la décoration des constructions d'hier et d'aujourd'hui pour le plus grand plaisir de nos yeux...