mercredi 29 mars 2006

Guide pratique

        Ne voyageant jamais sans guides qu'ils soient pratiques comme le Routard, le Petit Futé ou plus culturels à l'image de Voir, Hachette,... je vous livre quelques conseils et informations qui pourraient s'avérer utiles pour celles et ceux qui seraient tentés de se rendre à Fes, Meknes et Volubilis sans passer par un organisme.

        Fes peut être rejointe depuis l'aéroport en empruntant le bus N° 16 (l'arrêt se situe à votre gauche en sortant de l'aérogare). Il y en a environ 1 par heure dans la journée, le trajet coûte 3,40Dh (soit: 0,34€). Comptez une demi heure pour rejoindre la gare ferrovière située dans la ville nouvelle. Idéal pour se plonger dans l'ambiance du pays.
Si vous êtes pressés, sachez qu'un taxi vous reviendra à 120Dh (toujours bien s'enquérir du tarif avant de vous y installer)

       La plupart des petits hôtels ne proposent pas de petit déjeuner: nous y remédions en emportant un "thermoplongeur", 2 bols en plastic et des sachets de thé, capuccino. Nous complétons en achetant la veille au soir pain et viennoiseries. Sinon, rendez-vous dans le café le plus proche où vous pourrez apporter votre croissant ou pain au chocolat comme le font les Marocains.

        Avant de vous lancer à l'assaut des souks où vous ne manquerez pas de faire quelques achats, visitez le Centre Artisanal situé à côté de l'hôtel Volubilis dans la ville nouvelle (av. Allal ben Abdallah) afin d'avoir une idée des prix pratiqués.
J'ai ainsi constaté que ce petit porte-monnaie en cuir coûtait 10Dh alors que les maroquineries les proposent à 30Dh avant marchandage...

po

        Un trajet en "petit taxi" entre la ville nouvelle et la Medina revient entre 7 et 10Dh. Certains chauffeurs mettent le compteur, les prix sont majorés le soir (maximum 12Dh pour le même trajet).

        Nous avons particulièrement apprécié le restaurant "Le Marrakech" 11 rue Omar el Mokhtar (dans la ville nouvelle) qui sert une cuisine délicieuse pour un prix raisonnable (comptez environ 100Dh par personne pour un plat + un dessert + une boisson). Le cadre est raffiné, l'accueil attentionné. Et en plus,on vous offre des amuse-bouches en guise d'apéritif...

        La Pension Batha (8 Sidi-Lkhayat-Batha / tél: 055 74 11 50) est une base excellente pour visiter la Medina. L'accueil est charmant, une chambre double avec WC-Douche + petit déjeuner servi sur la terrasse revient à 180Dh. Elle ne désemplit pas...
La chambre N° 4 possède un superbe plafond en stuc ouvragé datant de presque 100 ans...

        La municipalité a eu la bonne idée de flécher des circuits à travers la Medina à l'aide de plan et de panneaux indicateurs de différentes couleurs. En les suivants, vous découvrirez ses artisans, ses jardins et palais,...Une explication en français, anglais et arabe est affichée près de chaque monument digne d'intérêt.

        Depuis Fes, vous pourrez facilement atteindre Meknes en empruntant le train. Le trajet qui dure environ 45 minutes coûte 16,50Dh. Veillez à descendre à la gare Amir toute proche de la ville nouvelle (la seconde qui dessert Meknes en venant de Fes).

        Le Restaurant Omnia ( 8 rue Aïn-el-Fouki, dans la Medina) situé dans une maison typique où l'accueil est attentif propose un menu à 65Dh (80Dh si vous optez pour la pastilla) qui vous régalera...

        Le site de Volubilis n'est qu'à une trentaine de km de Meknes et à 4 km de Moulay Idriss et il mérite vraiment une visite (comptez 2 à 3 heures afin de tout découvrir).
Le taxi est le mode de transport le plus rapide mais aussi le plus cher.
A l'aller, nous avons pris un taxi collectif (la gare se trouve après l'Institut Français, à l'angle de la rue du Congo). Le taxi part lorsqu'il a fait le plein de passagers (6 personnes) et la place revient à 10Dh. Demandez à descendre à l'embranchement de la route qui mène à Moulay Idriss et poursuivez à pied jusqu'au site. Sinon, vous pouvez aller jusqu'à Moulay Idriss et reprendre un "petit taxi".
Pour le retour, nous avons emprunté un des bus qui font la navette entre Moulay Idriss et Meknes (ticket: 7Dh).

        En général un thé à la menthe revient entre 5Dh le verre et 7Dh la petite théière dans un café. Si vous le dégustez dans un musée ou en dehors d'un repas dans un restaurant bon marché, il vous faudra débourser 10Dh.
Certains établissements ont tendance à servir le thé dans un grand verre, ce qui nous prive du plaisir de faire cascader la délicieuse boisson dans un verre avant de la siroter...dommage.

        Enfin, en tant que touristes vous représentez une manne d'argent; aussi, vous ne manquerez pas de faire l'objet de nombreuses sollicitations de la part des commerçants, de "faux-guides"...Mais, vous aurez aussi et surtout l'occasion de faire de belles rencontres...



Commentaires sur Guide pratique

Nouveau commentaire

Retrouvez-moi sur Instagram

Instagram