Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Les petits bonheurs de Miss T"
1 mars 2006

Souvenir, souvenir

        Nous aimons partir de par le monde, histoire de découvrir des paysages, des villes et leur architecture, des us et coûtumes et bien entendu rencontrer les habitants de ces contrées plus ou moins lointaines.
L'été dernier, nous nous sommes envolés pour l'Inde et plus particulièrement pour le Ladakh, province perchée dans l'Himalaya.

        Et là, nous avons traversé des déserts minéraux à vous couper le souffle du fait de leur beauté mais aussi parce qu'ils se situaient parfois à plus de 5000m d'altitude... En guise de souvenir,nous en avons rapporté une turquoise.

        De retour dans notre quotidien, de temps à autre, nous dépliions le morceau d'étoffe dans lequel le vendeur l'avait emballée afin de la protéger et nous la faisions tourner entre nos doigts afin de la contempler. Comme il était dommage qu'elle dorme au fond d'un tiroir...Ce fut soudain une évidence:et si on l'encadrait!

        J'ai commencé par feuilleter les N° de la revue "Idées de Cadres" en espérant y puiser l'inspiration nécessaire.
J'ai également visionné les diapos qui immortalisent notre périple et là, ce fut comme une révélation!
J'allais replacer cette turquoise dans son contexte d'origine, lui rendre sa fonction première: refaire d'elle le fleuron d'un collier.

d_tail_collier

        C'est à "La Droguerie" que j'ai trouvé ces perles imitant à s'y méprendre les pierres qui allaient entourer notre turquoise.
Au lieu de l'éternel dépassant plat, je me suis appropriée la technique du passepoil expliquée par "Josiane la Récup" dans le N° 46 d'Idées de Cadres: il rappelait ceux qui ornent l'habit traditionnel des femmes du Ladakh.

cadre

        Des hausses en carton plume en été intercalées entre le fond où j'ai fixé la turquoise et les perles à l'aide d'un fil de fer très fin et le passe-partout ouvert pour accueillir le portrait afin de confectionner un écrin de présentation pour le collier reconstitué.

        Etape suivante: trouver le cadre ad hoc.

Publicité
Commentaires
Publicité