jeudi 16 février 2006
Quel bon art!
Je suis allée prendre une superbe leçon de couleurs auprès d'un des grands peintres du XXème siècle, incontournable même s'il vécut sans faire de bruit.
Pierre Bonnard s'est attaché à représenter le quotidien, mais avec quel talent!
L'exposition que lui consacre le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris nous permet de (re)découvrir l'artiste au fil de différents thèmes en faisant la part belle au nu féminin, depuis les nus aux bas noirs (1893-1900)
puis les nus à la toilette et au tub (1908-1920),
pour finir avec les nus à la baignoire (1924-1946)
Vous en saurez plus sur ce tableau en regardant le documentaire consacré à son "décrassage" avant accrochage présenté en parallèle de l'exposition.
Même si l'on pénètre l'intimité de cette femme (Marthe, épouse aimée et modèle de prédilection), on ne parvient pas à ressentir la moindre gêne. Tout est douceur, le temps semble suspendu (aucune trace des 2 guerres mondiales qu'il a connues).
Pierre Bonnard a souvent représenté des intérieurs où couleurs et lumière s'entremêlent et se fondent alors que la composition reste rigoureuse.
L'espace est agrandi, démultiplié, complexifié grâce aux miroirs
Pierre Bonnard joue avec l'espace, laisse entrer la lumière, nous entraîne vers l'extérieur
On est à ses côtés lorsque l'on contemple ses tableaux de paysage/terrasse qui s'ouvrent en plan successifs et où il a pris soin d'aménager des échappées au milieu du foisonnement des teintes. Il faut s'attarder s'il l'on veut découvrir les personnages et animaux qui y sont comme en fusion avec le décor.
On retient surtout la lumière qui magnifie, intensifie les couleurs.
Que du bon art!