Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Les petits bonheurs de Miss T"
2 février 2006

Ma copine Nadia

        Je viens de refermer "J'apprends" de Brigitte Giraud et j'ai l'impression de quitter celle qui aurait pu être une copine de classe.
Comme Nadia, nous sommes toute une génération qui avons découvert en entrant à l'école primaire un monde nouveau où nous apprenions par coeur nos leçons, les règles de grammaire avec le "Bled", où nous récitions bras ballants debout devant la classe tout en essayant de mettre le ton des poésies dont des bribes sont pour toujours gravées dans notre mémoire,...

        Au fil des pages, on grandit avec Nadia née en Algérie au tout début des années 60 mais qui vit désormais de l'autre côté de la Méditerranée avec son père, sa soeur, son demi-frère et celle qui n'est pas sa mère.
Comme Nadia, nous avons souvent obtenu pour toute réponse en guise d'explication "tu comprendras plus tard"...nous aussi, nous entendions "des choses" dites par les grandes personnes. Alors on essayait de deviner, de percer le mystère mais on ne savait pas...

brigitte_giraud

Publicité
Commentaires
Publicité